Elle

dimanche 27 août - 15h - sous les arbres / bergerie du col - tarif unique 5€ - billet sur place ou en ligne Helloasso

Depuis leur rencontre alors qu’ils jouaient tous deux auprès, d’Olivier Py en 2017, Guilhem Fabre et François Michonneau explorent les liens entre les textes et la musique, notamment en tournée à bord du camion-scène uNopia, à Saint Roman de Codières pour les Romanesques avec leur création "Elle".

image couple_Elle.jpeg (36.5kB)
©Aurore Romero

Participez !

Autour du spectacle Elle, mêlant théâtre et musique, uNopia propose une expérience de concert participatif adapté à tous les publics. Lors d'un atelier organisé en amont de la représentation, les participants s'entraîneront pour participer au spectacle. Guidés par une musicologue, Coline Oddon, vous apprendrez de petites phrases musicales et théâtrales, et élaborerez votre apport au concert en collaboration avec le pianiste Guilhem Fabre et le comédien François Michonneau. À vous de jouez !
inscription contact@lesromanesques.fr et sur place à l'accueil du festival.
Dimanche 27 août - 10h - Sous les arbres - Bergerie du Col - à partir de 7 ans - 20 personnes - durée 1h30

Le projet uNopia

Association loi 1901, fondée en 2014, uNopia s’est fixé pour mission de faire découvrir et aimer la musique dite "classique" à des publics éloignés voire écartés des grands lieux de culture. Le projet est basé sur un camion-scène qui se déplie, découvrant un grand piano à queue de concert. Véritable salle de concert ambulante, il permet d'amener la musique partout et pour une grande diversité de publics. uNopia est également un laboratoire pour imaginer de nouvelles formes pour le concert de musique classique. Il permet d'inviter des artistes venus d'autres disciplines, comme le théâtre, la danse ou encore le clown, et d'élaborer des spectacles originaux. Depuis 2019, le collectif a donné plus de 100 concerts et spectacles dans toute la France.

Guilhem Fabre, pianiste, directeur artistique
Sa passion pour le voyage et le partage de la musique ont amené Guilhem Fabre à imaginer cette aventure, uNopia, autour de laquelle il veut fédérer les artistes qu’il aime et qu’il admire. Jeune pianiste au parcours original, diplômé du CNSM de Paris et de l’Académie Gnessin de Moscou, lauréat des prix Pro Musicis et de la Fondation Banque Populaire, il se consacre à la fois à une carrière de soliste internationale, ainsi qu’à de nombreux spectacles originaux avec Olivier Py, Éric-Emmanuel Schmitt, Jean Bellorini ou encore Emma la Clown. Il collabore aussi avec le cinéma, ou avec des artistes comme Juliette Armanet, Vladimir Cauchemar et Woodkid. Son premier disque, consacré aux œuvres de Bach et Rachmaninov, sort en janvier 2023 chez le label 1001 notes.

François Michonneau, comédien
En 1992, François Michonneau entre au conservatoire de musique de Rochefort/mer. Il y étudie le solfège et l’accordéon pendant dix ans. En 2008, il intègre l’école Florent, où il suit les cours de Frédéric Haddou, Bruno Blairet, et Benoît Guibert. En 2011 il rejoint La parade d’octave pour écrire et mettre en scène Ce qu’on ne dit pas et On se mouille. Parallèlement à cela, il joue sous la direction de Xavier Bonadonna, Les étoiles d’Arcadie au Théâtre du Soleil (Tremplin jeune talent), et d’Olivier Py, dans La jeune fille le diable et le moulin, Orlando ou l’impatience et Les Parisiens. C’est à cette dernière occasion qu’il fait la connaissance de Guilhem Fabre.

Le site du projet uNopia