La saison Exhale en 2024

En marge du Festival Les Romanesques organisé chaque année, fin août, l'association Exhale en partenariat avec la Mairie de Saint Roman de Codières et de nombreux partenaires culturels organise depuis trois an une saison culturelle. Elle se compose de rendez-vous perennes tels que la Fête du court-métrage, une exposition "arts plastiques" avec la Filature du Mazel et de collaborations fructueuses au grés des années, le Théâtre de l'Albarède et Doc-Cévennes en 2023, les Elvis Platinés et la Filature du Mazel en 2024 !
Bonne découverte, au plaisir de vous retrouver là-haut.

Recherche chorégraphique avec la Cie Dakipaya Danza - au long de l'année 2024

Anaïta Pourchot est chorégraphe/interprète de la compagnie Dakipaya Danza basée en Cévennes. Après le spectacle «Fibre», une nouvelle création débute : « Hors sol » (titre provisoire) opère un questionnement sur la matière organique des sols, interroge la sensibilité, la relation et la manière dont nous cohabitons avec le vivant. En collaboration avec l’écho des arbres, organisation de rencontres « théoriques » autour de la thématique du « sol ».
Premier rendez-vous avec l'association L’Écho des arbres le 9 février. Accompagnement qui se poursuivra au long de l’année.



La Fête du court métrage - samedi 23 mars 2024 à la Bergerie du Col

2 séances :
  • jeunesse à 15h
  • tout public à partir de 19h
BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE
Dans le cadre de notre projet d’éducation à l’image « Les Yeux au Vert », un groupe de programmateurs composé de 14 habitants a construit le contenu de deux projections de courts métrages dans le cadre du dispositif national de la Fête du court.
Comme chaque année, des réalisations locales seront également diffusées, un court métrage réalisé par nos voisins de Cros, « Le point G, une histoire de voisinage » ainsi qu'un film photographique relatant la visite à Paris de 14 jeunes de St Roman.
image AFFICHE_LA_FTE_DU_COURT_MTRAGE_Saint_Roman_2024.jpg (0.6MB)



Concert Mélodie et les supers chéris - samedi 18 mai 2024

BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE
Mélodie Gonzales est danseuse, chorégraphe, chanteuse, performeuse, comédienne, circassienne mais pas que... Une résidence à la Filature du Mazel en décembre et la voici en création pour un concert avec "les supers chéris", chanson décallée et progressive au programme.
Concert "Club sous les étoiles" organisé par Les Transes Cévenoles
Action culturelle proposée par l'association Exhale
En raison des conditions météorologiques défavorables, nous reprogrammerons ce concert et les ateliers ultérieurement. Partie remise !
image Report_17_mai.jpg (0.8MB)


Espaces Vivants / N.U collectif - 1er et dimanche 2 juin 2024

Espaces Vivants / N.U collectif

1er et dimanche 2 juin 2024

Le projet « Espaces Vivants » développé par le N.U collectif depuis 2021, réunit des personnes dites autistes, leurs familles, des accompagnants et des artistes pluridisciplinaires. Laboratoire nomade de création artistique collaborative. Ces objectifs étant pleinement partagés par l’association Exhale, nous accueillons ce projet sur un temps de résidence à Saint-Roman-de-Codières.
Un atelier/performance le 1er juin pour une vingtaine de participants et un évènement le dimanche à partir de 19h pour les habitants.

> atelier laboratoire artistique collaboratif à la Bergerie
Immersion dans une expérience artistique où les arts sonores, scéniques, chorégraphiques et plastiques s’entrelacent.
⏰ de 14h30 à 17h – entrée libre – places limitées – à partir de 16 ans - inscription par mail contact@lesromanesques.fr

> installation vidéo & performance participative à la Bergerie et sur le Théâtre de verdure
Un véritable plongeon dans une expérience sensorielle unique et devenez créateur-trice d’une œuvre éphémère mêlant improvisation, formes concentriques et lecture sonore.
⏰ à partir de 19h
▶️ Entrée libre / 🍺 Restauration et buvette sur place avec Alex Pop’up


Espaces Vivants est un laboratoire nomade de créations collaboratives entre "Aurtistes", adultes porteur·ses de Troubles du Spectre Autistique, éducateur·ices spécialisé·es et artistes pluridisciplinaires. Dédiée à une approche artistique novatrice, cette recherche-projet explore des expérimentations sonores, visuelles et performatives au sein de zones de création continues et partagées. Elle embrasse une errance artistique qui se construit au fil des pas, se dessinant comme "les lignes d’erre" de Fernand Deligny.
En réunissant institutions médico-sociales, lieux de vie, de création, centres d'art et théâtres, ce projet invite à créer une communauté où chacun apporte ses spécificités, transformant l'espace qui l'accueille en un territoire partagé où se crée un langage commun. Convaincus que l'art est un moteur de recomposition sociale, Espaces Vivants invite le public à devenir acteur de l'expérience artistique sur ses performances participatives.


image A3St_RomanPrint_page0001.jpg (0.2MB)




Exposition Marc Granier - 27, 28 et 29 septembre 2024

Poursuite de la collaboration avec la Filature du Mazel, à l'occasion de l’exposition des œuvres du peintre graveur Marc Granier. Résident à la Filature en 2023, il a particulièrement travaillé par le dessin et la gravure sur les paysages de la vallée.
Horaires douverture de l'exposition à préciser ultérieurement. Des temps de médiation avec l’artiste seront proposés : atelier de typographie et atelier de gravure à partir de briques Tetrapack.

image 317.jpg (91.2kB)




Projet Jeunesse 2024

L'association mène une réflexion sur l’implication des jeunes en tant que bénévole sur le Festival et désire :
  • • contribuer à la formation de jeunes de Saint-Roman-de-Codières et des communes alentours à l’engagement bénévole, aux techniques et à l'organisation de spectacles ;
  • • renforcer le lien social par l'implication des jeunes à la réalisation d'un événement culturel.
Deux groupes au sein des jeunes : les 10-18 ans et les 18-26 ans, jeunes adultes qui expérimentent sur le festival des prises de responsabilités et l'encadrement des plus jeunes.
  • • Phase 1 : définition des enjeux du bénévolat, en collaboration avec les Elvis Platinés
  • • Phase 2 : co-construction avec les jeunes d’une réalisation concrète pour la 9ème édition des Romanesques.
Avec le soutien de la Communauté de Communes Cévennes Gangeoises et Suménoises