La saison Exhale en 2025
Lassociation Exhale en partenariat avec la Mairie de Saint Roman de Codières et de nombreux partenaires culturels organise depuis trois ans une saison culturelle. Elle se compose de rendez-vous perennes tels que la Fête du court-métrage, une collaboration avec le Théâtre de l'Albarède et un magnifique projet participatif "Le temps d'une chanson".4ème Fête du court métrage à Saint Roman de Codières - samedi 22 mars 2025
La Fête du Court Métrage sera organisée, samedi 22 mars, pour la quatrième fois consécutive par l’association Exhale. S’appuyant sur le dispositif national, cette manifestation est l’occasion de mobiliser des spectateurs du village, y compris des jeunes.Un comité de pilotage composé de 3 habitants et de la salariée Exhale, coordonne quatre sous groupes de 4 program’acteurs/actrices du village qui seront chacun responsable d’une partie de la programmation (visionnage et sélection). L’objectif est de visionner les 26 heures de courts pour en sélectionner deux projections (jeunesse et tout public). 5 jeunes programmateurs, entre 11 et 17 ans, sont en charge du programme jeunesse.
Comme pour les précédentes années, la Fête du Court de Saint-Roman-de-Codières est systématiquement enrichie par des réalisations locales. 2025 sera marquée par notre collaboration avec La Fabrique de Saint-Laurent-Le-Minier : programmation de courts-métrages d’animation en cours.

Les 4 groupes de program'acteurs-actrices


Bernard Palacio - la Fabrique à Saint-Laurent-le-Minier
Résidence de création participative « Le temps d’une chanson » de mars à août 2025
La 10ème édition des Romanesques, qui se tiendra du 22 au 24 août 2025, marquera l'aboutissement d'un "projet de village" longuement mûri. Cette initiative culturelle participative d'envergure réunira les habitants de Saint-Roman-de-Codières et des communes environnantes autour de la création musicale collective.Quatre groupes constitués d'habitants de différents villages Colognac, Cros, Sumène et Saint-Roman-de-Codières s'engageront dans un processus créatif complet. Chaque groupe développera sa propre chanson, de l'écriture des paroles jusqu'à l'interprétation, en passant par la composition musicale. Ces créations seront restituées lors des Romanesques, conjointement à une production d’Hervé Demon, en collaboration avec deux autres musiciens professionnels, Jean-Christophe CHENEVAL et Sylvie CHAVANET.
Chaque village constituera un groupe distinct d’une douzaine d’habitants ou groupe constitué, qui créera sa propre chanson à travers un processus créatif complet : écriture des paroles, création musicale et travail d'interprétation. Pour faciliter l'organisation et la mobilisation des habitants, une association locale dans chaque village est un relai et apporte son soutien logistique à la mise en place des ateliers. Le programme se structure autour de quatre séances d'1h30 par groupe. Selon les disponibilités des participants, ces séances pourront être réparties sur plusieurs semaines ou concentrées sur un week-end. Pour enrichir la qualité vocale des productions, une collaboration est engagée avec Cécilia SIMONET, titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique qui accompagnera les groupes dans le travail des voix.
Les deux facettes du projet – création collective citoyenne et production artistique professionnelle – se rejoindront lors de la restitution publique pendant les Romanesques, témoignant ainsi de la vitalité culturelle du territoire et des liens tissés entre les villages participants.
Avec le Théâtre de l'Albarède - 24 mai 2025 à Saint Martial
Accueil avec le Théâtre de l’Albarède du spectacle Corason de la compagnie Les Rustines de l’Ange. Corason, c’est 9 voix et accordéons en espace public pour une immersion sensorielle, émotionnelle et physique. Comme la voix, l’accordéon est un instrument vibrant ; en l’abordant de façon charnelle, il provoque la même puissance émotionnelle. Ce mono-instrumentarium permet de créer une matière sonore englobante.Les accordéons se déploient, prolongement du corps de chacun, le souffle s’expanse, tous deux respirent à l’unisson, ils s’harmonisent. Les lames vibrent, les sons émergent, virevoltent jusqu’à l’orchestration.Le spectacle sera suivi d’un bal trad.
La compagnie propose un atelier de 2h pour une vingtaine de musiciens/chanteurs le vendredi 23 mai. Horaires et modalités d'inscription à venir.
Exhale contribuera avec l’accueil et l’hébergement des artistes.
Avec la Compagnie Plume de cheval - de avril à août 2025
L'installation d'une exploitation agricole à Saint-Roman-de-Codières, dédiée à une ferme équestre, est prévue courant 2025. Elle prévoit d’assurer la résidence permanente des chevaux de la compagnie Plume de Cheval). Basée à Saint-Roman-de-Codières, cette compagnie propose une formation professionnalisante pour les jeunes voltigeurs équestres.Nous souhaitons proposer aux jeunes du village une expérience unique alliant découverte du monde équestre et création artistique, visant à les sensibiliser à la place de l’animal dans un processus de création artistique et à la relation homme-animal.
Nous prévoyons trois phases, permettant une progression pédagogique cohérente, tout en offrant une expérience complète aux jeunes :
- participation à une séance de soin et d’entraînement des chevaux au printemps 2025,
- participation à une séance de travail dans le cadre d’une résidence de création début juillet 2025,
- et participation à la diffusion du spectacle équestre au cours de l’été 2025.