La saison Exhale en 2024

En marge du Festival Les Romanesques organisé chaque année, fin août, l'association Exhale en partenariat avec la Mairie de Saint Roman de Codières et de nombreux partenaires culturels organise depuis trois an une saison culturelle. Elle se compose de rendez-vous perennes tels que la Fête du court-métrage, une exposition "arts plastiques" avec la Filature du Mazel et de collaborations fructueuses au grés des années, le Théâtre de l'Albarède et Doc-Cévennes en 2023, les Elvis Platinés et la Filature du Mazel en 2024 !
Bonne découverte, au plaisir de vous retrouver là-haut.

Recherche chorégraphique avec la Cie Dakipaya Danza - au long de l'année 2024

Anaïta Pourchot est chorégraphe/interprète de la compagnie Dakipaya Danza basée en Cévennes. Après le spectacle « Fibre », une nouvelle création débute : « Hors sol » (titre provisoire) opère un questionnement sur la matière organique des sols, interroge la sensibilité, la relation et la manière dont nous cohabitons avec le vivant. En collaboration avec l’écho des arbres, organisation de rencontres « théoriques » autour de la thématique du « sol ».
Premier rendez-vous avec l'association L’Écho des arbres le 9 février. Accompagnement qui se poursuivra au long de l’année.

La Fête du court métrage - samedi 23 mars 2024 à la Bergerie du Col

2 séances :
  • jeunesse à 15h
  • tout public à partir de 19h
    image AFFICHE_LA_FTE_DU_COURT_MTRAGE_Saint_Roman_2024.jpg (0.6MB)
BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE
Dans le cadre de notre projet d’éducation à l’image « Les Yeux au Vert », un groupe de programmateurs composé de 14 habitants a construit le contenu de deux projections de courts métrages dans le cadre du dispositif national de la Fête du court.
Comme chaque année, des réalisations locales seront également diffusées, un court métrage réalisé par nos voisins de Cros, « Le point G, une histoire de voisinage » ainsi qu'un film photographique relatant la visite à Paris de 14 jeunes de St Roman.





Concert Mélodie et les supers chéris - samedi 18 mai 2024

BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE
Mélodie Gonzales est danseuse, chorégraphe, chanteuse, performeuse, comédienne, circassienne mais pas que... Une résidence à la Filature du Mazel en décembre et la voici en création pour un concert avec "les supers chéris", chanson décallée et progressive au programme.
image melodieetlessupercheris.jpg (0.2MB)
Action culturelle en cours d'élaboration !
Concert dans le cadre de la Saison itinérante organisée par Les Elvis Platinés




Espaces Vivants / N.U collectif - 1er et dimanche 2 juin 2024

Le projet « Espaces Vivants » développé par le N.U collectif depuis 2021, réunit des personnes dites autistes, leurs familles, des accompagnants et des artistes pluridisciplinaires. Laboratoire nomade de création artistique collaborative. Ces objectifs étant pleinement partagés par l’association Exhale, nous avons accepté de contribuer à ce projet en accueillant un temps de résidence sur Saint-Roman-de-Codières.
Deux ateliers/performances les 1er et 2 juin pour une vingtaine de participants par séance et un évènement le dimanche en fin de journée pour le habitants. Lors des ateliers, les participants exploreront par la pratique sonore, performative et visuelle une communauté artistique horizontale, c’est-à-dire incluant à égale implication artistes professionnels, participants et personnes issues de la société civile.


Exposition Marc Granier - 27, 28 et 29 septembre 2024

Poursuite de la collaboration avec la Filature du Mazel, à l'occasion de l’exposition des œuvres du peintre graveur Marc Granier. Résident à la Filature en 2023, il a particulièrement travaillé par le dessin et la gravure sur les paysages de la vallée.
Horaires douverture de l'exposition à préciser ultérieurement. Des temps de médiation avec l’artiste seront proposés : atelier de typographie et atelier de gravure à partir de briques Tetrapack.

Projet Jeunesse 2024

L'association mène une réflexion sur l’implication des jeunes en tant que bénévole sur le Festival et désire :
  • • contribuer à la formation de jeunes de Saint-Roman-de-Codières et des communes alentours à l’engagement bénévole, aux techniques et à l'organisation de spectacles ;
  • • renforcer le lien social par l'implication des jeunes à la réalisation d'un événement culturel.
Deux groupes au sein des jeunes : les 10-18 ans et les 18-26 ans, jeunes adultes qui expérimentent sur le festival des prises de responsabilités et l'encadrement des plus jeunes.
  • • Phase 1 : définition des enjeux du bénévolat, en collaboration avec les Elvis Platinés
  • • Phase 2 : co-construction avec les jeunes d’une réalisation concrète pour la 9ème édition des Romanesques.