Action culturelle 2024


ateliers voix/écriture/corps avec Mélodie Gonzales et Solal Moulin des Superchéris

Suite au concert - dimanche 19 mai / ateliers à Saint Roman

Suite au concert du samedi 18 mai, Exhale et le groupe « Mélodie et les Superchéris »
vous proposent deux ateliers pour découvrir leur univers par la pratique, le dimanche 19 Mai 2024, de 14h à 17h30
Info et inscription contact@lesromanesques.fr et/ou 06 07 33 39 03
Le Groupe « Mélodie et les Superchéris » propose 2 ateliers sur leur processus créatif :
Un atelier « S'écrire et se raconter, interprétation de l'à côté » et le second, « Corps, voix, et inconscient, à l'expression de soi ». Chaque intervenant travaillera pendant deux heures avec un groupe de participants, puis nous nous retrouverons pour la dernière heure d'atelier afin de mettre en commun les recherches et travaux de chacun.

Ces ateliers sont ouverts à tous de 7 ans à 107 ans ! (Les enfants de moins de 10 ans doivent impérativement être accompagnés d'un adulte participant à l'atelier)

ATELIER 1 « S'écrire et se raconter, interprétation de l'à côté » avec Solal MOULIN

Comment se raconter ? Comment se raconter à partir de ce que l'on perçoit et que l'on ne comprend pas toujours entièrement ?
Je propose un atelier d'écriture sur "l'à côté". Nous partirons à la récolte de mots, d'émotions, de sensations. À partir de ces matières nous écrirons et nous jouerons à interpréter ces textes de différentes manières.

Solal MOULIN est comédien, circassien, jongleur, magicien, chanteur et auteur. Il a travaillé dans le spectacle vivant en tant qu'interpète mais aussi metteur en scène sur des projets de cirque de rue, de théâtre, de comédie musicale et de musique expérimentale. Il a également une expérience en tant qu'éducateur ce qui lui a permis de développer son regard sur l'humain et d’approfondir ses compétences pédagogiques. Il a écrit et co-écrit plusieurs ouvrages et collaboré avec des artistes plasticiens.

ATELIER 2 « Corps, voix, et inconscient, à l'expression de soi » avec Mélodie Gonzales

Comment créer quelque chose ? D’où partir ? Pour aller où ? Et comment ? Voilà quelques unes des questions que je vous propose d’explorer dans cet atelier. Passionnée par cette ressource inépuisable qu’est l’inconscient, je vous invite à partir à l’aventure, en quête de sensations, de matières sonores, corporelles, rythmiques, mélodiques ou autres et, laisser libre cours à votre créativité pour permettre l’expression de soi.
Mélodie Gonzales est danseuse chorégraphe, chanteuse, comédienne et artiste de rue. Son parcours atypique l’a menée à travailler en France et à l’étranger sur de nombreux projets et dans des disciplines artistiques très variées. Ces explorations artistiques l’amènent à chaque fois sur de nouveaux territoires lui permettant de continuellement repousser des limites. C'est donc dans la continuité de ce parcours qui dépasse la démarche purement artistique, qu’elle partagera son cheminement et ses explorations de la vie et de l'humain.



Projet Jeunesse 2024

L'association mène une réflexion sur l’implication des jeunes en tant que bénévole sur le Festival et désire :
  • contribuer à la formation de jeunes de Saint-Roman-de-Codières et des communes alentours à l’engagement bénévole, aux techniques et à l'organisation de spectacles ;
  • renforcer le lien social par l'implication des jeunes à la réalisation d'un événement culturel.
Deux groupes au sein des jeunes : les 10-18 ans et les 18-26 ans, jeunes adultes qui expérimentent sur le festival des prises de responsabilités et l'encadrement des plus jeunes.
  • Phase 1 : définition des enjeux du bénévolat, en collaboration avec les Elvis Platinés
  • Phase 2 : co-construction avec les jeunes d’une réalisation concrète pour la 9ème édition des Romanesques.



Exposition Marc Granier - 27, 28 et 29 septembre 2024

Poursuite de la collaboration avec la Filature du Mazel, à l'occasion de l’exposition des œuvres du peintre graveur Marc Granier. Résident à la Filature en 2023, il a particulièrement travaillé par le dessin et la gravure sur les paysages de la vallée.
Horaires douverture de l'exposition à préciser ultérieurement.
Des temps de pratique artistique seront proposés avec Marc Granier : atelier de typographie et atelier de gravure à partir de briques Tetrapack. Horaires / inscription à préciser ultérieurement








image doc_atelier_publication.jpg (0.4MB)
image doc_atelier_publication_2.jpg (0.6MB)











image cahier_spectateurs_Pialot.jpg (0.4MB)
Fabrication cahier du spectateur/février 23