Les Hauts parleurs / Groupe CVN

Les nomades sont en scène

dimanche au lever du soliel / 7h - Théâtre de verdure

Les Hauts parleurs

image logo_hauts_parleurs.png (7.5kB)
Nous sommes les Hauts Parleurs, une structure de recherche et de production fondée par l’acteur-metteur en scène Didier Galas et l’artiste visuel Jean-François Guillon. Par nos créations, nous tissons de nombreux liens entre littérature, arts plastiques, et arts de la scène. Nous envisageons le futur avec la volonté de partager le présent. Nous proposons une interprétation positive du monde. Poésie, politique et philosophie sont pour nous les moteurs de la Parole qui est le pivot de nos propositions. Nous cherchons l'essentiel, et la simplicité du jeu des acteurs va à la rencontre du minimalisme graphique des espaces scénographiques. Voilà pour notre esthétique primordiale.
Notre engagement artistique et politique nous engage comme citoyens, et nos créations sont toujours envisagées comme des objets de partage du savoir et d’éducation populaire, dans lesquels, précisons-le, l’humour et la farce sont souvent des ressorts de jeu. Voilà ce que nous sommes.

Groupe CVN

image logo_groupe_CVN.png (0.2MB)
Un jour de 2019, dix collectifs du sud Cévennes consacrés à l'accueil des migrants, se sont rassemblés au sein du Groupe CVNpour réfléchir ensemble à un meilleur accompagnement linguistique des personnes exilées. Pendant deux ans, et grâce au financement de la Fondation de France, une mission est menée afin de structurer cet accompagnement, mutualiser les ressources, former les bénévoles.
image nomades_2023_06_06007.jpeg (0.1MB)

"Les nomades font le monde"

Projet pour une unité cosmopolite des différences humaines (cultures, couleurs, genres) par le génie du rire.
Le coeur de ce projet consiste à appréhender par le rire et l’humour, les sujets douloureux de notre humanité : identité, racisme, exil ; bâtir ensemble, sur les traces des troubadours et autres nomades conteurs, des fables philosophiques, brassant nos différentes cultures et prenant ancrage dans l’expression spontanée et joyeuse des participants.

Cette entreprise est conçue en premier lieu comme une proposition d’actions culturelles. Ces interventions constitueront un laboratoire de recherche sur l’intégration d’une certaine misère du monde au moyen du théâtre, des arts plastiques, de l’écriture… et de l’humour. Un échange « sur le terrain » qui constituera un terreau artistique ancré dans le réel dont l’évolution permettra de réaliser plus tard des créations, tant avec des amateurs qu’avec des professionnels.

C’est un projet itinérant qui tisse un fil entre les collectifs formant le Groupe CVN et réunit, deux fois par mois, les exilés et les bénévoles autour d’ateliers de paroles, d’écriture, de théâtre, d’arts plastiques et de cuisine.

Pour partager nos histoires, nos racines, nos identités, y réfléchir, en rire et finir par se dire que finalement nous sommes tous des nomades en exil, en quête de sens, de fraternité et de transmission.

Ce sont aussi des moments de rencontres et de partage ouverts à tous : une fois tous les deux mois, autour d’un buffet interculturel et lors des restitutions théâtrales du projet qui auront lieu en août aux Romanesques et en novembre.

Conception du projet : Fred Stein, Didier Galas et Jean-François Guillon et le Groupe CVN