Cévennes Transition Tour
La Fondation de France : Faire avancer un monde en transition
Premier réseau de philanthropie en France créé il y a plus de 50 ans, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet, sur tous les territoires. Elle aide chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Au coeur de ses missions : faire avancer un monde en transition.Environnement, éducation, santé, culture, aide aux personnes vulnérables... la Fondation de France a l'ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables dans tous les domaines de l’intérêt général, en France et à l'international. Elle intervient aussi bien dans les contextes d’urgence que sur le temps long pour inscrire son action dans la durée.
À travers ses six fondations régionales, elle ancre son action au cœur des territoires pour agir au plus près des besoins de chaque réalité locale en privilégiant toujours l’innovation et les coopérations entre acteurs locaux. En 2022, la Fondation de France a soutenu et accompagné 12 200 projets.
La Fondation de France Méditerranée : soutien des initiatives de celles et ceux qui innovent et inventent dans les Cévennes
La Fondation de France Méditerranée, forte de son réseau d'une trentaine de bénévoles, connaît parfaitement les enjeux socio-économiques de notre région. De l’Occitanie aux Hautes Alpes, elle encourage et accompagne les envies d’agir pour les transformer en actions d’intérêt général utiles pour les territoires. Dans le cadre d’une démarche pilote, Inventer Demain, la Fondation de France Méditerranée s’est investie depuis 2020 dans les Cévennes méridionales pour accompagner des structures qui innovent et des projets qui dynamisent ce territoire rural singulier. Avec une volonté de soutenir des initiatives collectives et des expérimentations innovantes au niveau local, d’encourager des modes émergents de coopérations et de faciliter le lien entre celles et ceux qui s’engagent au service de leur territoire, la Fondation de France a permis aux 8 structures organisatrices du Cévennes Transition Tour de développer des projets sur la durée.
Le Cévennes Transition Tour et son circuit de 100 km en 2 jours et 7 étapes sera l’occasion de partir à la rencontre de ces structures qui ont reçu le soutien de la Fondation de France et qui s’engagent dans des démarches de transition , imaginent des solutions et créent de nouvelles dynamiques pour animer et vitaliser les Cévennes avec le souhait de construire un territoire solidaire
Au programme du Cévennes Transition Tour 28/29 septembre 23
Des temps d’échanges, des animations et des rencontres professionnelles, entre acteurs associatifs pour mettre en lumière les démarches collectives, les innovations sociales et solidaires de celles et ceux qui réinventent et dynamisent les territoires ruraux.ICI le projet porté par l'association Exhale avec le soutien de la Fondation de France.
ICI tout le programme de l'étape organisée par l'association Exhale
ICI le dossier de presse Cévennes Transition Tour