Edition 2021

Vendredi 20 août à 21h - Amphithéâtre de verdure
Durée : 50 min - Gratuit - Tout public

Le spectacle
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Dans cette création, les Deux Dames ne s'inventent pas d'histoire. Elles s'amusent à jouer, et jouent de leurs personnalités, leurs différences. Chaque jeu se prête à une nouvelle situation, tantôt comique, tantôt grinçante, tantôt touchante.
Mais ces filles là ne jouent pas à des jeux comme les autres. Quand certaines font mumuse avec leurs chatons, elles portent de gros tubes de métal. Lorsque d'autres s’attendrissent devant des films d'amour, elles se suspendent à 7 mètres de haut. Mais en fin de compte, ne sont-elles pas tout cela à la fois ? Des brutes au cœur tendre, des râleuses sensibles, des sentimentales en mal de frisson.
Leur volonté est de proposer un moment interactif, où le public est indispensable pour lancer le spectacle et où les rôles sont brouillés. Il s’agit également de jouer pour s’évader du quotidien et s’amuser léger quand le portique pèse trop lourd.
Ce spectacle de 50 min s'adresse à un large public, aux plus petits comme aux plus grands. Interactif, amusant et musical, il est basé sur des techniques de cirque sur tissu aérien.
La compagnie
Deux dames au volant est une compagnie de cirque membre de La Basse Cour, collectif circassien basé à Nîmes qui s’inscrit dans la démarche du nouveau cirque, alliant les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant. Deux dames au volant c’est « Manue et Marion », deux artistes aériennes au plateau, mais aussi à la régie, à la diffusion et à la communication.


Pourquoi "Deux dames au volant"?
  • * Parce qu’on gère tout, on pilote littéralement notre projet.
  • * Parce qu’être à deux derrière un volant, c'est un peu dangereux, mais très excitant.
  • * Parce que "femme au volant" ne rime pas qu'avec "mort au tournant"

Les artistes
Emmanuelle Durand
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"Après le bac je me suis lancée dans l'animation auprès des enfants, puis je me suis tournée vers le milieu de la montagne outdoor en tant que chargée de projet et administratrice. En parallèle je pratiquais le cirque, notamment dans des associations de jonglerie. J'ai arrêté mon travail pour pouvoir faire du cirque à plein temps, puis ma route a croisé celle du Salto à Alès, où j'ai intégré la formation professionnelle pendant deux ans." Ses incroyables talents : Accordéon, hula-hoop, hausser le sourcil gauche et changer une roue de voiture.




Marion Coulomb
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"Avant ma rencontre de Manue au Salto : Lycée technique et obtention du Bac STI Arts Appliqués, puis BTS communication visuelle (pratique du dessin, photo, vidéo pour réaliser des créations graphiques). Obtention du BPJEPS activité de la randonnée à pied et à vélo et BPJEPS éducation à l’environnement. Voyages divers à l’étranger qui ouvrent l’esprit." Ses incroyables talents : pratiquer la corde lisse, musique, dessin, sait changer une roue de vélo. Pour en savoir +
https://www.deuxdamesauvolant.com
Samedi 21 août et dimanche 22 août à 10h - Espace culturel de la bibliothèque
Durée : 45 min - Gratuit - Tout public (et tout particulièrement pour les enfants !)
Réservation conseillée par mail : exhale.asso@gmail.com

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La Comète Argentique
Créée à Montpellier en février 2021, la Comète Argentique est un ciné-club itinérant qui privilégie la projection des films sur le support historique du cinéma, la pellicule. Avec son projecteur de films 16mm, la Comète voyage à destination de tous les publics pour des projections et des ateliers d'éducation à l'image et d'initiation à la pellicule.


Le projet
Dans des cadres très variés, en ville comme à la campagne (écoles, maisons de retraite, festivals, centres culturels, entreprises), la Comète vous propose de découvrir la magie de la projection argentique et des petits bijoux rares du patrimoine cinématographique, aussi inhabituels que surprenants. Ses valeurs et ambitions :
→ Accompagner les spectateurs (et notamment le jeune public) dans la construction d'un regard critique, dans le contexte actuel de l’hyper-choix des contenus audiovisuels.
→ Préserver la connaissance des pratiques du support historique du cinéma, fragilisé par l’arrivée du numérique dans les années 2010. Transmettre l’art analogique comme ce qui a un ici et maintenant, une matérialité propre en lien avec les pratiques de l’ère numérique qui ancrent le virtuel dans les interactions. Chercher ensemble une complémentarité possible de ces dispositifs.
→ Se rassembler pour partager et discuter des œuvres et de l'art à tous les âges.

Elena Tsouri
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Psychologue clinicienne de formation, Elena a accompagné des enfants et des adolescents en service de pédopsychiatrie à l’hôpital entre 2016 et 2019 avant de se consacrer au projet de La Comète Argentique. Une expérience en 2015 auprès du collectif marseillais Dodeskaden l’a initiée au cinéma et à la pellicule et a été déterminante dans son choix de réorientation vers le secteur culturel et l' éducation populaire. Elle y a notamment participé au répertoriage et à la remise en état d’un fonds cinématographique en 16mm appartenant à la Ligue de l’Enseignement du Var ainsi qu’au développement du dispositif d’Éducation à l’Image Cinégénie proposant des projections de films d’animation dans les écoles de Marseille.
Depuis novembre 2020, elle prépare plus activement la création de « La Comète Argentique » tout en accroissant son réseau dans le secteur (Cinemed, Halle Tropisme, Itinérances – Festival de Cinéma d'Alès).
Pour en savoir +
http://lacometeargentique.com

Facebook et Instagram: @lacometeargentique

Durée : 1 heure - Sur billetterie : tarif unique à 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans)

Le concert

De Gabrieli au grand Monteverdi, en passant par les répons d’Ingegneri et le fameux Miserere d’Allegri, ce programme propose un panorama de la musique sacrée telle qu’on pouvait l’entendre dans les grands centres musicaux de Rome ou de Venise, de la fin de la Renaissance au début de l’ère baroque en Italie. L’art d’entremêler les voix et les polyphonies : un pur bonheur !

  • Claudio Monteverdi – Kyrie et Gloria de la Messe à 4 voix
  • Gregorio Allegri – Miserere
  • Andrea Gabrieli – Sancta et immaculata Virginitas
  • Claudio Monteverdi – Credo de la Messe à 4 voix
  • Marco-Antonio Ingegneri – 3 répons de la semaine sainte
    • (Omnes amici mei – Velum templi – Vinea mea electa)
  • Claudio Monteverdi – Sanctus et Benedictus de la Messe à 4 voix
  • Marco Antonio Ingegneri – Tenebrae factae sunt
  • Claudio Monteverdi – Ave Maria (solistes)
  • Claudio Monteverdi – Agnus Dei de la Messe à 4 voix

L'ensemble Arianna et le pôle vocal Ars Vocalis

Ars Vocalis est un choeur mixte composé d’une vingtaine de chanteurs créé en 2008 et porté par l’Association Ars Musica (Montpellier, France). C’est un ensemble où chaque chanteur, riche de son expérience individuelle, met son enthousiasme au service de la musique vocale. Sous la conduite artistique de Marie-Paule Nounou, chacun s’attache avec exigence à un travail précis et rigoureux pour faire revivre quelques-unes des pages les plus prestigieuses de la polyphonie a cappella ou avec un tout petit effectif instrumental. Le répertoire fait la part belle à la musique ancienne, renaissance et baroque, mais explore aussi le siècle romantique et le siècle dit moderne, jusqu’aux portes de notre XXIème siècle. On peut citer Didon et Enée de Purcel, des extraits du Messie de Haendel, le Gloria, le Credo et le Magnificat de Vivaldi, l’Histoire de Jephté de Carissimi, le Miserere d’Allegri, les Sept Paroles du Christ en Croix de Schütz, des motets de Bach, les Vêpres de Monteverdi.

Marie-Paule Nounou

Claveciniste, pianiste et organiste, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris et lauréate de la Fondation Menuhin avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, Marie-Paule Nounou dirige aujourd’hui l’Ensemble Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps. Professeur certifié, elle enseigne pendant une vingtaine d’années la formation musicale et le chant choral au CNR de Montpellier où elle a précédemment remporté de nombreux prix. Tout en se consacrant à la pédagogie, elle étudie le clavecin auprès de Pierre Serve et John Whitelaw avant de se perfectionner avec Ton Koopman, Davitt Moroney et Pierre Hantaï. Au Centre de Musique Ancienne du CNR de Toulouse, elle reçoit les conseils de Jan-Willem Jansen et Yvon Repérant, et obtient ses diplômes solo et musique d’ensemble. Sa discographie comprend des œuvres de Haendel, Vivaldi, Purcell, Charpentier, Mozart, Haydn, mais aussi de la musique contemporaine comme Elliott Carter ou Tristan Clais.

Pour en savoir +

https://groupe-arianna.com/ars-vocalis/

Samedi 21 août à 20h30 - Amphithéâtre de verdure

Durée : 1h30 - Sur billetterie, pour toute la soirée de clôture : tarif unique à 12 € - tarif réduit à 7 € - Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.

Le concert

Trois grands artistes issus de la tradition ancestrale du Mali se retrouvent pour nous livrer un concert inédit.

Adama Coulibaly

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Aujourd’hui au Mali le chasseur (dit « donso ») est toujours un mythe national, le gardien de la tradition et des valeurs du « donso ton », le code fondateur de l’empire Mandingue dont découlent les fonctionnements de la société malienne. Une société de l’oralité, dans laquelle la musique est primordiale puisqu’elle occupe depuis des siècles la fonction de transmission de l’histoire, des normes et des valeurs du Mali.
Issu d’une famille de chasseurs-cultivateurs, Adama Coulibaly a grandi dans un univers régi par le fort symbolisme de son nom, le poids des codes et l’omniprésence d’une musique à rôle social. Initié au donso n’goni par celui qu’on surnomme « le griot des chasseurs », Sibiri Samaké, il l’a suivi pendant 20 ans aussi bien dans les cérémonies de chasseurs que dans ses tournées à l’étranger.

Doté d’une voix puissante et mélodique, Adama possède aussi un sens rythmique. Son sens du groove, sa présence à la fois percutante et sereine, sa façon de tenir son donso n’goni comme une guitare électrique font de lui l'un des plus étonnants musiciens chasseurs.

Makan Tounkara

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Considéré par ses pairs de « chef des griots maliens », Makan Tounkara, plus connu sous le nom de Badjè est un joueur de n’goni malien installé en France depuis près d’une vingtaine d’années. Il a joué ou accompagné de nombreux artistes interprètes au Mali avant de s’installer en Europe où il mène une riche carrière. Impossible d’échapper à son destin – héréditaire – de griot, ces musiciens dépositaires de l’histoire de leur peuple. Son père, Mody Tounkara, était un des cadres de l’Ensemble instrumental national du Mali, cette troupe réputée de 28 membres souhaitée par le président Modibo Keita au lendemain de l’indépendance. Son rôle : sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine traditionnel des différents groupes ethniques, tant pour promouvoir l’identité nationale auprès de sa population que pour exercer un rayonnement culturel à l’extérieur. Ce savoir pratique et théorique que Makan a acquis fait de lui un ngonifula (joueur de ngoni) respecté, dont les talents ont été mis au service de nombreux artistes depuis près de trois décennies.

Boubacar Dembele

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Percussionniste poly-instrumentiste (djembé, balafon, doun-doun, tama…), Boubacar Dembélé commence très tôt une carrière artistique au Mali, qui repose sur trois activités : la transmission de son savoir à de nombreux apprentis, européens comme maliens ; l’accompagnement de spectacles : il intègre la troupe officielle Babemba, en tant que percussionniste et danseur.
Surtout, il se produit auprès de musiciens prestigieux : Loby Traoré et la chanteuse Salimata Sidibé. En 1999, il rencontre le duo Amadou et Mariam avec lequel il part depuis régulièrement en tournées à travers le monde. Il se produit également aux côtés de Manu Chao, Mathieu Chédid Rachid Taha ou encore Ba Cissoko. En 2007, il fonde son groupe au Mali, Bobo Foli, qui se consacre au répertoire traditionnel bobo et mandingue

Stephan Schrader

  • Dimanche 22 août à 7h - Amphithéâtre de verdure - Suites N°1 et N°2
  • Dimanche 22 août à 11h - Eglise - Suites N°3 et N°4
  • Dimanche 22 août à 16h45 - Eglise - Suite N°5
  • Dimanche 22 août à 17h30 - Amphithéâtre de verdure - Suite N°6

Durée : N°1 : 16 min - N°2 : 18 min - N°3 : 20 min - N°4 : 22 min - N°5 : 22 min- N°6 : 26 min
Participation libre

Les Suites : La vision de l'artiste

"Pour moi, le cycle des 6 suites est comme un voyage. Les suites sont toutes différentes, mais s'intègrent et se complètent comme les membres d'une famille. Chaque Suite se compose d'un prélude et de cinq danses baroques, mais chacune a un caractère particulier. Vous pouvez mieux comprendre le caractère de chaque Suite si vous entendez l'intégralité des Suites. Je suis toujours enthousiasmé par le développement de la première à la sixième suite !

La Suite N°1 se déploie comme la nature elle-même et fonctionnera à merveille au lever du soleil dans le théâtre... La Suite N°2 est plus réfléchie, tournée vers l'intérieur. La Suite n°3 en ut majeur a la force joyeuse d'un jeune homme. La Suite N°4 atteint un nouveau stade de maturité: il me semble que le ciel et la terre se rejoignent ici. La Suite N°5 en ut mineur est la plus sombre et connaît tous les tréfonds de la vie. La jubilatoire Suite N°6, composée en réalité pour un instrument à cinq cordes, transcende une fois de plus toutes les dimensions.

Je me réjouis beaucoup de jouer certaines des Suites dans la magnifique église (un vrai lieu de pouvoir !), les autres en plein air dans l'amphithéâtre de verdure !

Stephan Schrader

Stephan Schrader a étudié avec Maurice Gendron au Conservatoire NS de Paris et est membre de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen depuis beaucoup d’années. Il crée toujours de nouveaux programmes avec des partenaires de musique de chambre et d'autres artistes et est également impliqué dans de nombreux projets éducatifs. Ses programmes solo incluent le spectacle divertissant « Cello-Loop », que Stephan a présenté aux Romanesques l'an dernier. Les suites de Bach l'ont accompagné tout au long de sa vie.

Réveil corporel

Fanny Férin

Dimanche 25 août à 8h30 - La Bergerie

Durée : 1 heure - Participation libre

Yoga tout en douceur, dans un écrin de verdure.

Pour ce réveil yoga, Fanny Férin vous propose une courte méditation, un éveil corporel doux accompagné de respirations et une salutation au soleil suivi de quelques postures.

Si possible, venez avec votre tapis !

Fanny Férin

"J'ai commencé le yoga l'année du passage de mon bac et cela a été une véritable découverte ! Puis, J'ai rencontré la culture Indienne en commençant par la danse indienne traditionnelle. En passant mon diplôme d'infirmière en 1999, je réalise au cours de mes études, qu'il y a d'autres manières de soigner, et surtout, qu'avant de tomber malade, il est possible de se maintenir en bonne santé. J'ai donc poursuivi avec des formations en massage ayurvédique et éducateur de santé en Ayurvéda pour en venir progressivement à la formation du yoga sur les conseils de mes professeurs indiens. Maintenant, depuis 11 ans, j'enseigne. Je continue de suivre des stages en Indes."

Le yoga est une discipline physique, psychologique et spirituelle permettant de maintenir le corps, le mental et les émotions en bonne santé, en équilibre afin de mener nos vies au mieux, d'aller vers nos aspirations, de se découvrir, de se rencontrer, d'être heureux avec soi et les autres, de se réveiller et de se coucher avec le sourire.

Professeur de YOGA sur SUMENE
3 rue du Coin
30440 Sumène
0633445340
http://www.yogasumeneomsweetom.fr
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Balades botaniques

Samedi 21 août de 9h30 à 10h, en compagnie de Clélie Dudon

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Rituel de Chants et de danses traditionnels des Tupi (Brésil) - Honorer la Terre et les Eléments de la Nature - Un temps de partage pour célébrer la Vie avant la ballade des Plantes Sauvages.
Libre P.A.F. L’intégralité des contributions sera reversée aux Indiens Pataxo, pour l’achat d’aliments et de produits de 1ère nécessité

Clélie Dudon vit en Cévennes depuis 2016. Sensible aux messages des Peuples Premiers, elle soutient la cause des Indiens du Brésil où elle a vécu 5 ans. Kaka Wéra Jecupe, Pajé, fondateur de l’Institut Arapoty lui a transmis l’enseignement de la Tradition Tupi.






Samedi 21 août de 10h à 12h30, en compagnie d'Olivia Delanoë

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Balade botanique à la découverte des plantes sauvages et médicinales. Olivia Delanoë vit à Saint Roman de Codières, elle est docteur en biologie végétale spécialisée en botanique et certifiée de l’école Imderplam des plantes médicinales et des médecines douces.
Vous emprunterez le chemin de crête au-dessus du village allant au col de Pierre Plantée. Retour par la route jusqu'au village. Prévoir des chaussures confortables et une bouteille d'eau.




Dimanche 22 août de 10h à 12h30, en compagnie d'Alain Renaux

Alain Renaux, ethnobotaniste spécialiste des Cévennes, nous propose une balade commentée et accessible à tous (familles et enfants), à propos des usages des plantes en Cévennes par nos anciens, des salades de campagne, herbes à musique, plantes médicinales... A ne pas manquer!

Rendez-vous à 9h50 sur la place du Village. Prévoir des chaussures confortables. Et pour ceux qui le souhaitent, prévoir également un carnet de dessin et de quoi dessiner (crayon, gomme, crayons de couleur...). Après le déjeuner à la Bergerie du Trescol, Alain Renaux vous proposera de prolonger ce moment d'échange avec le dessin des plantes et fleurs que vous aurez ramassées lors de la balade.

La balade aura lieu sur le chemin de randonnée au départ de la place du Village jusqu'au col de la pierre plantée. Retour par la route jusqu'au village.

En cas de mauvais temps, nous nous replierons dans la salle de la Mairie de Saint Roman de Codières. Alain Renaux nous proposera une conférence et un moment d'échanges autour d'un diaporama tiré de son ouvrage "Le Savoir en Herbe. Autrefois, la plante et l'enfant ".
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Mozart et les étoiles

Ensemble Calliopée / Hubert Reeves

Dimanche 22 août à 20h - Amphithéâtre de verdure

Durée : 1h30 - Sur billetterie, pour toute la soirée de clôture : tarif unique à 12 € - tarif réduit à 7 € - Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.

Le spectacle

Spectacle musical conçu avec l’astrophysicien et conteur Hubert Reeves.

Certains comptent les étoiles. Hubert Reeves, lui, les conte…

Mozart et les étoiles est un voyage aux confins de l’univers grâce au récit d’un des plus grands savants de notre époque et à des projections d’images prises par des grands télescopes des endroits les plus lointains du cosmos, un lien entre cet univers et des créateurs qui ont cette nécessité d’écrire, de laisser une trace derrière eux.

Astrophysicien réputé, auteur de nombreux ouvrages spécialisés, il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art. Mozart et les étoiles est conçu à double voix par Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec. Il nous propulse dans un espace-temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des poussières d’étoiles et nous fait prendre conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique.

Karine Lethiec explore en parallèle la construction des œuvres musicales et explique de manière ludique leurs divers modes de composition au cours des différentes époques, de la période classique en passant par le romantisme et l’impressionnisme, jusqu’à l’esthétique contemporaine. Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Wolfgang Amadeus Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, ses particules élémentaires, son expansion, la vie des étoiles…

Accompagnés de projections sur grand écran d’images spectaculaires de l’univers, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, le hasard et la nécessité qui le gouvernent et sa créativité, ainsi que l’avenir de notre planète.

Le canevas musical

> Introduction
  • WOLFGANG AMADEUS MOZART - Divertimento KV 563 pour trio à cordes, II. Adagio (extrait)
> La pulsion des créateurs
  • JOHANN SEBASTIAN BACH - Variations Goldberg, I. Aria (arr. D. Sitkovetski)
> L’univers a une histoire
  • WOLFGANG AMADEUS MOZART - Divertimento KV 563 pour trio à cordes, IV. Andante et variations
> La matière s’organise
  • LUDWIG VAN BEETHOVEN - Trio à cordes en do mineur op.9 n°3, I. Allegro con spirito
> Les propriétés émergentes
  • JEAN CRAS - Trio à cordes, 1er mouvement
> La Nature joue le duo du hasard et de la nécessité
  • GIDEON KLEIN - Trio à cordes, III. Molto vivace
> Les créateurs artistiques jouent le même jeu que la Nature
  • HENRI DUTILLEUX - Trois Strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle, I. Un poco indeciso
> L’intelligence, cadeau empoisonné ?
  • PHILIPPE HERSANT - Caprices pour alto et violoncelle (extraits) d’après les Aphorismes de Franz Kafka
> Chacun est appelé à poursuivre l’œuvre de la Nature
  • WOLFGANG AMADEUS MOZART - Divertimento KV 563 pour trio à cordes, II. Adagio (extrait)

Pour en savoir +

http://ensemblecalliopee.com