Les Yeux au vert


Projet Éducation à l'image de Exhale

La première pratique culturelle de la population, et en particulier des jeunes, est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, internet… Nous appartenons maintenant à une civilisation de l’image. L’image est devenue vecteur de lien.
Nous sommes constamment sollicités par la séduction de l’image, son impact tendant à primer sur notre environnement réel, avec souvent une consommation passive sans positionnement et pouvant devenir addictive.

C’est dans ce contexte que nous proposons de mettre en place un projet d’éducation à l’image, dont les objectifs sont les suivants :

  • permettre à tous de voir des films de qualité sur grand écran et de les partager avec d’autres ; selon Bergala, « la meilleure riposte n’est pas d’apprendre à décrypter mais de donner de belles choses à voir (…) puis d’apprendre aux enfants à les approcher et à les aimer » ;
  • permettre aux spectateurs, et notamment aux jeunes spectateurs, d’avoir un regard actif et critique sur l’image en leur expliquant les bases du langage cinématographique ;
  • offrir les moyens de découvrir, de pratiquer, d’aimer d’autres images que celles que les industries de loisirs nous proposent et ainsi donner le coût du cinéma ;
  • inciter à voir des films puisés dans l’histoire du cinéma et à acquérir une culture indépendante de la culture dominante, consistant en une offre de divertissements et un nivellement des esthétiques, diffusés par la TV et le net ;
  • initier une critique des images des autres par la fabrication de ses propres images ;
  • faire émerger ou développer notre personnalité intellectuelle et esthétique.


Projection en plein air avec le réseau DOC-Cévennes - lundi 31 juillet 23, séance au Théâtre de verdure de Saint Roman de Codières

image annonce_Midi_Libre_Le_sommet_31_juillet_23.jpg (0.2MB)
annonce Midi Libre 31 juillet 23
En présence du réalisateur Mehdi Moutia
et de Bouchra Bouabib, alpiniste.

Entrée libre / buvette et petite restauration dès 19h

Une magnifique première projection en partenariat avec DOC-Cévennes, qui a réuni 120 spectateurs.

image affichesommet.jpg (0.4MB)

Le sommet

Un jour Bouchra tombe sur un morceau de papier sur lequel est écrit : “Randonnez au Toubkal, le plus haut sommet du Maroc”. À partir de ce moment là, le destin de Bouchra la conduira à gravir les sept plus hauts sommets du monde. Dans son ascension de l’Everest, à 48 ans, elle découvre sa raison d’être. Le film suit le voyage spirituel de Bouchra au plus profond d’elle même sur le plus haut sommet du monde.


Partenariat : Le Réseau DOC-Cévennes, la Mairie / bibliothèque de Saint Roman de Codières, & l'association Exhale.

Le Réseau DOC-Cévennes, dans la continuité du Festival de Lasalle, qui vient d'achever sa 22e édition, a été créé en 2018 pour proposer toute l'année, sur un vaste territoire (4 départements), des synergies entre acteurs culturels locaux afin de favoriser l'éducation à l'image et le développement des pratiques culturelles à travers le cinéma documentaire. DOC-Cévennes est membre de La Cinémathèque documentaire, structure constituant un maillage national avec près de 80 de partenaires en France.



LA 2ème FÊTE DU COURT-MÉTRAGE 18 mars 23

image article_Midi_Libre_22_mars_23_web.jpg (0.3MB)
article Midi Libre 22 mars 23 - Michel Tasset
samedi 18 mars / 2 séances : 14h30 jeunesse et 18h30 tout public/adulte à la Bergerie
Dans le cadre de notre projet les yeux au vert, nous avons proposé deux séances de court métrages, samedi 18 mars à la Bergerie du Col de Saint Roman de Codières.
Avec le concours de Céline Capelier, l'association Sous les étoiles et le groupe d'habitants de St Roman réuni en février pour réaliser la programmation jeunesse.

> à 14h30 pour le jeune public
Cette séance sera couplée avec la création du cahier du spectateur.
> à partir de 18h30 une séance tout public/adulte
Une séance dans laquelle nous découvrirons aussi quelques courts de l'association Sous les étoiles. Un début de soirée vin chaud/soupe, un bel écran en attendant le printemps !
image bandeau_fete_court_facebook_ok.jpg (0.7MB)

LA 1ère FÊTE DU COURT-MÉTRAGE 18 & 19 mars 22

image article_Tasset_23_2_22_Feteducourt.png (1.5MB)
Article Midi Libre - Michel TASSET


ici la programmation

Vendredi 18 mars 22, 3 séances

  • 18h-19h tout public, à partir de 3 ans
  • 19h30-20h30 tout public
  • 21h30-22h30 adolescents et adultes
+ Restauration La cuisine Vagabonde & Judith, cuisine végétarienne/vegan et buvette

Samedi 19 mars, 3 séances

  • 10h-11h tout public, à partir de 3 ans
  • 11h-12h tout public, à partir de 6 ans
  • 14h-15h tout public, familles
+ Marché de producteurs & artisans avec un apéro musical par l'association Pays’âmes



image AFFICHE_JAUNE_CHIEN_BLEU_BANDEAU_BLANC.jpg (0.2MB)


Projections de courts-métrages numériques et argentiques


La programmation est élaborée, projetée et présentée par Céline Courtault Capelier et Elena Tsouri de l’association La Comète Argentique. Ces séances sont construites à partir des films de la Fête du Court, en numérique, couplées à une programmation off en 16mm d’autres courts-métrages argentiques. Ce programme sera aussi une introduction et une invitation publique à notre premier atelier du 2 et 3 avril.

S’offrir une bulle de bienveillance et de plaisir, se rencontrer, se retrouver, regarder ensemble, partager ses émotions... Voilà l’espace que nous chercherons à créer autour du rapport intuitif et décomplexé aux films.

Les projections seront animées par : Céline Courtault Capelier et Elena Tsouri. Céline Courtault Capelier a porté la Fête du Court pendant 4 ans avec l’association Bout à Bout sur le territoire de Claret (34) et est intervenante en éducation à l’image dans les départements du Gard et de l’Hérault. Elena Tsouri propose, avec l’association La Comète argentique, la spécificité du support argentique avec la projection itinérante de films en 16mm hors cabine de façon à partager avec les spectateurs le processus cinématographique. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !




  • programme de l’atelier* : l'écriture et la création des story-boards, la création et la définition des éléments nécessaires (décors, lumière,…), les prises de vue photographiques et les prises de sons avec des outils numériques, la réalisation du plan de montage et de la bande-son, le pré-montage, et beaucoup de plaisir partagé.