Céline Pialot

Après une formation en Arts Plastiques suivie en France et en Belgique, Céline évolue essentiellement autour du dessin, elle est avant tout dessinatrice, illustratrice utilisant indifféremment l’encre de chine, de couleur, crayons de couleur, tablette graphique. Elle dessine principalement le vivant, et en dehors de la forêt, elle représente les gens, personnages réels ou imaginaires. Elle affectionne particulièrement le contraste du noir et blanc et les couleurs franches.
En 2017, elle s’est initiée à l’art In Situ, en créant des œuvres sur le parcours Land Art «Les balcons de l’Aigoual». Créer des pièces en forêt, s’adonner à l’In Situ s’est avéré être quasi initiatique pour son travail d’artiste. Une magnifique découverte : la confiance s’installe sur son parcours, cheminer inéluctablement vers l’art, l’environnement et la nature.



image PHOTO_ORIGINE_ET_MOI_JPG.jpg (0.4MB)
Portrait Céline Pialot - photo Jean-Claude Martinez











La filature du Mazel, Tiers lieu installé dans la vallée de l’Hérault à Val d’Aigoual, développe depuis plus de 10 ans des projets culturels au service des publics et du développement du territoire. Devenue Pôle d’Innovation Territoriale depuis peu, elle s’appuie sur de puissants partenariats et la rencontre des arts et des sciences pour participer à la transition écologique du territoire Sud Cévennes. La Filature est partenaire du comité de pilotage de l’Office national des forêts qui renouvelle le label Forêt d’Exception® pour la forêt de l’Aigoual. L’histoire extraordinaire de notre forêt ainsi que son devenir constituent un matériau formidable pour les artistes qui contribuent par leur créativité à la faire connaître et rayonner davantage. Céline Pialot, plasticienne et habitante des Cévennes, propose un travail de longue haleine sur la forêt de l’Aigoual.
image La_Filature_du_Mazel_PIT.jpg (76.6kB)
En 2022, elle est ainsi accueillie en résidence pour trois ans à la filature du Mazel et réalise en trois étapes une recherche sur la forêt de l’Aigoual sur les forestiers, la forêt comme système et enfin l’histoire de la forêt de l’Aigoual.

« Je suis artiste sur le Massif de l'Aigoual. Du haut de ma montagne je m'applique à aiguiser ma vision, et j'essaie de voir loin, le plus loin possible. Tout est susceptible de provoquer du désir, de la curiosité et donc de titiller ma créativité que je crois sans borne ! Vivre à côté de la nature m'est indispensable, c'est ma nourriture, mon carburant. »


image CELINE_PIALOT_crayonsLucie_Marino.jpg (0.4MB)
Céline Pialot - photo Lucie Marino


L’Homme et la forêt, Céline Pialot
La filature du Mazel l’accueille pendant 3 workshops en 2022, 2023 et 2024 pour travailler aux 3 volets de sa création sur la thématique forestière : les forestiers, la forêt comme système et enfin l’histoire de la forêt de l’Aigoual. En 2022, Céline a arbitré des choix formels (triptyques encre et crayons de couleurs, création sonore) après un travail d’enquête auprès des forestiers.

Ce très beau travail trouve tout naturellement sa place dans le programme de Saint Roman de Codières où les regards scientifique et artistique éclairent un rapport à la forêt privilégié dans l’histoire et la vie de la commune.