"À la découverte des plantes médicinales et de leurs usages"
Nom de l'artiste
Renaux Alain Olivia Delanoë
Année de programmation
2022
Type
Balade botanique
Description
Olivia Delanoë, botaniste, et Alain Renaux, ethnobotaniste, vous invitent à partir à la découverte des plantes médicinales des Cévennes et de leurs possibles usages. Une balade qui nous conte la nature qui nous entoure et tout le savoir de nos anciens. crédit Xavier Mangin
Description
Les Grandes Gigues nous entraînent avec bonne humeur autour de danses traditionnelles d’Oc et d’ailleurs. Un bal trad pour débutants et expérimentés !
Description
Ils balancent dans le vide leur talent et leur courage, tiennent à 10 mètres du sol à la force du poignet, attrapent en plein vol un corps fragile, changent de costume en un clin d’œil. Des exploits, des paillettes, des mots, des trompettes, des artifices et des roulements de tambours… Mais à quoi ça sert ? Cymbale !
Cette question, ils se la posent sérieusement et tentent d’y répondre de leur mieux.
Description
Pour beaucoup, la géologie est une science bien peu appétissante. Et pourtant, la maîtrise de ses grands principes fondamentaux permet de se régaler à lire et comprendre l’histoire des paysages. À l’aide d'ingrédients alimentaires, « goûter la géologie » vous permettra de comprendre comment se forment les plis, les failles et autres phénomènes lisibles dans le paysage de Saint Roman de Codières.
Description
Les 7 musicien.ne.s du Grand Ensemble FILOS puisent dans les répertoires grecs, kurdes et turcs et nous offrent une plongée dans les musiques populaires de ces régions.
La puissance des polyphonies féminines associées aux percussions persanes et orientales nous font naviguer de la Mer Ionienne à la Mer Egée, dans une volonté de rapprocher des cultures que l’histoire n’a cessé d’opposer et de morceler.
Distribution :
Paul Oliver : saz, laouto, mondole, chant et direction artistique
Clémence Gabrielidis : chant
Christophe Montet : daf, tombak, chant
Raphaëlle Yaffee : violon, chant
Damien Fadat : bansuri, chant
Lucie Gibaux : clarinette, chant
Samuel Wornom : darbuka, doholla, daf, chant
Coproduction :
Le Sonambule, Le Chantier, Bouillon cube, 11 Bouge, MPT Louis Feuillade.
Description
Bach intime pour ce joli concert : celui des motets, celui des arias. Nous vous invitons à découvrir le génial cantor de Leipzig à travers des œuvres pour choeur, dont le célèbre Jesu, meine Freude, et le flamboyant Singet dem Herrn à double chœur, et des airs de cantates, dont 2 duos extraits de la cantate Christ lag in Totesbanden BWV 4.
Une simple basse continue soutient les voix du chœur et des solistes. L’émotion est au rendez-vous et vous découvrirez, si vous ne les connaissez pas, des joyaux de l’art vocal baroque allemand plutôt méconnus mais qui ne demandent qu’à l’être.
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Motet BWV 230 - Lobet den Herrn, alle Heiden
2 duos extraits de la Cantate BWV 4 :
> duo soprano alto : Den Tod
> duo soprano tenor : So feiern wir das hohe Fest
Motet BWV 227 – Jesu, meine Freude
> Air de basse extrait du Magnificat BWV 243 : Quia fecit mihi magna
> Récitatif et air de soprano extraits de la cantate BWV 51 : Wir beten zu dem Tempel an
> Récitatif et air de ténor extraits de la cantate BWV 82 (version en mi) : Ich habe genug
Motet BWV 225 – Singet dem Herrn ein neues Lied
Ensemble ARIANA
Avec la participation d’Ars Vocalis
Lucile Magnan – Soprano
Alix Bergeault - Mezzo
Frédéric Schwab – Contre-ténor
Médéric Martin – Ténor
Christophe Hecquet - Basse
Marie-Paule Nounou – Direction et clavier
DescriptionMirélia Auzanneau développe un langage organique à la croisée des arts.
Musicienne de formation classique, elle étudie le violon classique et le chant au conservatoire avant de suivre un parcours universitaire en Musicologie et en Direction artistique de projets culturels. Après plusieurs années en tant que professionnelle de la culture, sa grande sensibilité l’amène sur les champs de la création.
Artiste à multiples facettes, Mirélia renouvèle sans cesse ses outils d’expression et crée des passerelles entre l’écriture, la musique et plus récemment l’art végétal, qu’elle développe dans une volonté de reconnexion avec ses valeurs profondes et la Nature.
Tout en nuances, elle ravive nos sensibilités pour nous raconter la beauté et la fragilité du vivant. Installation - Église
Description
Inspirée par la puissance symbolique des cairns, l’omniprésence et la diversité des roches de nos territoires Cévenols, l’artiste Mirélia Auzanneau propose un atelier de land art, alliant écriture et peinture autour des ocres et du minéral. Mirélia expose également une installation végétale créée in situ lors de sa résidence début août à Saint Roman. Expo photo : https://www.instagram.com/projet_barbiche/
Description
"Peindre, oublier le dire quotidien, travail se construisant en l’absence des mots. Aux instants de regard, de recul, à la pause, des formes, des images arrivent neuves surgies de leur errance dans nos siècles… Esthétique oui, mais l’ordre nous accable, ordre ancestral construit, démoli, reconstruit, si bien que l’essentiel reste toujours à dire, à faire. Perception plus que connaissance, les mots ne peuvent suffire. Alors perdre, peindre… Le gouffre de la liberté s’ouvre." Les morceaux choisis sont des détails éloquents errants au sein de tableaux que je trouve actuellement médiocres (bien qu’ils aient pu m’intéresser au point d’être exposés). Ces éléments étaient comme des poèmes perdus dans d’intenses balbutiements… feuillages inutiles, il était temps d’élaguer… c’est chose faite aujourd’hui, ils ont trouvé leur autonomie.
Les formats 20/20 et 44/33 ou 33/44 ont été choisis en fonction de la taille et de la disposition des sujets. Ils sont datés du jour de leur découpe. Certains ont été retouchés. Les gouaches sont sous verre. Les tableaux auxquels ils appartenaient étaient souvent anciens, leurs restes ont été détruits. Les morceaux choisis sont à ce jour 39."
Nom de l'artiste
Anne-Claire Lantenois et Maxime Hochart
Année de programmation
2022
Type
Musique / classique
Description
Diplômés du CNSM de Paris où ils se sont rencontrés, Anne-Claire et Maxime se passionnent très tôt pour la musique de chambre. Ils forment chacun des ensembles (Trio Consuelo, Trio Arcadis, ensemble orchestral Lachrymae) et se perfectionnent auprès d’imminents chambristes tels Valentin Erben, Walter Levin, Hatto Bayerle, et le trio Jean-Paul par le biais de Pro Quartet et de l’ECMA. Ils jouent alors dans de prestigieuses salles tout autour du monde (Palazetto Bru Zane à Venise, théâtre Mogador à Paris, les Invalides, la salle Cortot ainsi qu’à l’opéra de Pekin (NCPA) et à l’Oriental Art Center de Shanghai…).
Le mariage de leurs expériences personnelles amène tout naturellement ce couple à explorer le répertoire pour 4 mains qui leur permet de se produire depuis 2017 en concerts à Minorque et en France.
Toujours soucieux d’élargir leur répertoire, ils élaborent différents arrangements pour cette formation.
Ils ont notamment interprété le requiem de Brahms à la cathédrale de Maguelone en collaboration avec le chœur Ekhô, et ont créé la «Capoeira» de Sylvain Griotto en mars 2022 dont ils sont dédicataires.
Description
Né en 1996 à Montpellier, Jérémy Velez se découvre une passion pour la musique et le piano durant l'adolescence.
Après l'obtention d'un BAC scientifique, Jérémy se lance dans des études de musiques au CFPM de Montpellier puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier dans la classe Sophie Grattard ou il y obtient un DEM de piano et de musique chambre.
En parallèle aux études, il joue dans différents groupes de styles variés et accompagne l'Ensemble Vocal Conspectus depuis maintenant 5 ans.
Depuis 2020, Jérémy poursuit ses études dans la musique à l'image, un domaine qui le passionne depuis sa jeunesse.
Aujourd'hui, il compose pour des courts-métrages en collaboration avec des écoles telles que l'ESMA ou Art FX.
Il va également déménager à Londres pour étudier la musique à l'image au Royal College of Music.
"Voyage musical par le Nomade duo, entre Montpellier et Bruxelles"
Nom de l'artiste
Emma Rouau et Thaïs Kérignard
Année de programmation
2022
Type
Musique / classique
Description
Deux amies, deux pianistes se retrouvent autour d'un piano dans les Cévennes.
Toutes deux originaires du Sud de la France, elles étudient et se produisent désormais à Bruxelles. C'est avec tout leur coeur qu'elles vous ont concocté un récital rempli de pièces qui leur sont chères : musique française, jazz, musique espagnole mais aussi chant ! Accrochez-vous, le voyage musical commence !
Description
Des oiseaux ? Dans les bois, en garrigues, dans le ciel… Ils sont partout, bavards, mystérieux, malins, colorés, voyageurs… Redécouvrons-les, dans les chansons et les contes traditionnels, dans la littérature et dans la nature.
Un ornithologue, une chanteuse et une conteuse s’associent pour proposer une vision naturaliste et poétique de nos compagnons de vie ailés.
Cécilia Simonet, chanteuse / instrumentiste, Solène Rasera, conteuse et Bérenger Rémy, ornithologue, seront les guides pour un instant conté, chanté, joué et animé au plus proche de la nature. + d'infos
Description
En partant chercher du bois ce matin là, le bûcheron ignorait qu’il découvrirait un arbre magique, qu’il rencontrerait un djinn, et que sa fille, Ambre, deviendrait la princesse du royaume des esprits du désert…
Dans ce monde merveilleux, qui lui était inconnu, Ambre a tout ce qu’elle désire, elle a le droit à tout, sauf de voir le visage de son époux. Après quelques mois, la curiosité est trop forte, Ambre fini par succomber à la tentation et braver l’interdit. Bannie du royaume, seule dans un désert aride, Ambre parviendra-t-elle à surmonter les nombreuses épreuves auxquelles elle se trouve confrontée ?
Mélange de conte, marionnettes et de théâtre masqué, « Ambre » vous convier à un voyage poétique haut en couleurs, à la rencontre des djinns, les esprits qui habitent toutes choses, dotés de pouvoirs puissants mais pas toujours bienfaisants…
Comédiens marionnettistes : Mathieu Cavilla, Nour Jlassi & Lucie Rouau, mise en scène : Nour Jlassi
Description
Visite guidée pour admirer la nature, sortir les loupes, zoomer, se rapprocher tout près, enfin découvrir le microscopique et y retrouver, aussi, le beau.
Description
Scottish, cercle circassien, bourrée deux temps, mazurka… rôles dans la danse et consentement, un atelier concentré pour défricher un maximum de danses et pouvoir faire ses premiers pas en bal avec les bons outils !
Description
Une vie, un cadre, des limites, certaines choisies, d’autres imposées, "À travers" chemine entre les lignes, à la recherche d’un espace de liberté. Tel un terrain de jeu, un écran géant posé en pleine nature, ce dispositif de fils à deux niveaux, traversé par une fildefériste et une violoncelliste, invite à regarder devant soi, à partager un bout de vie, à contempler un paysage, des humanités, à un instant T. Leurs maîtres mots: la sensibilité, le vrai, la profondeur et la légèreté.
Description
Rituel de Chants et de danses traditionnels des Tupi (Brésil) - Honorer la Terre et les Eléments de la Nature - Un temps de partage pour célébrer la Vie avant la ballade des Plantes Sauvages.
Libre P.A.F. L’intégralité des contributions sera reversée aux Indiens Pataxo, pour l’achat d’aliments et de produits de 1ère nécessité
Clélie Dudon vit en Cévennes depuis 2016. Sensible aux messages des Peuples Premiers, elle soutient la cause des Indiens du Brésil où elle a vécu 5 ans. Kaka Wéra Jecupe, Pajé, fondateur de l’Institut Arapoty lui a transmis l’enseignement de la Tradition Tupi.
Description
Alain Renaux, ethnobotaniste spécialiste des Cévennes, nous propose une balade commentée et accessible à tous (familles et enfants), à propos des usages des plantes en Cévennes par nos anciens, des salades de campagne, herbes à musique, plantes médicinales...
Description
Venez découvrir le patrimoine végétal avec Alain Renaux, qui partagera généreusement ses connaissances d'ethnobotaniste de haut vol. Il vous présentera les plantes croisées lors de la balade, leurs usages, leurs propriétés et leurs stratégies de vie. Son récit sera ponctué d’anecdotes pétillantes et saupoudré d’étymologie pertinente.
Balade botanique découverte plantes sauvages et médicinales
Nom de l'artiste
Olivia DELANOË
Année de programmation
2021
Type
Balade botanique
Description
Balade botanique à la découverte des plantes sauvages et médicinales. Olivia Delanoë vit à Saint Roman de Codières, elle est docteur en biologie végétale spécialisée en botanique et certifiée de l’école Imderplam des plantes médicinales et des médecines douces.
Vous emprunterez le chemin de crête au-dessus du village allant au col de Pierre Plantée. Retour par la route jusqu'au village. Prévoir des chaussures confortables et une bouteille d'eau.
Description
Naviguant sur un flot enivrant de musiques de l’Est, et poussé par un fort vent du Sud, Bal O’Gadjo entraîne dans la danse un public conquis par ses cadences chaleureuses.
Depuis 2005 nos 5 musicien.ne.s poursuivent leur travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques et chants traditionnels du monde, au fil de 6 albums sans cesse enrichis par le parcours de chacun.
Épices d’Orient, fougue balkanique, malt et brumes irlandaises, nous entraînent dans un road music alerte et créatif !
Fabien Bucher : Guitare, mandoline, chant
Lucile Magnan : Violoncelle, chant
Lucie Gibaux : Clarinette, chant
Paul Oliver : Violon, mondole algérien, chant
Samuel Wornom : Derbouka, doholla, cajon, daf, chant
Description
Anna c’est une rencontre ; une voix et une guitare… deux artistes montpelliérains, auteurs, compositeurs et interprètes. Une voix sensuelle et charmante qui nous invite à un voyage mélodique et intime : Anna c’est "à écouter les yeux clos et l'esprit vers le large". Idéal pour un réveil en douceur dans un cadre tellement porteur.
Auteur-compositeur et interprète : Anna Sanz
Compositeur et guitare : Michel Sanz
Description
Castanha é Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en 2007.
Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire.
Castanha é Vinovèl incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.
« Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde »
Jean-Brice Viétri «Castanha» :
vielle à roue, chant, percussions.
Alain Beurrier «Vinovèl» :
accordéon, chant, percussions.
Description
Acrobatie aérienne, humour et guitare de haut vol : c’est le programme décoiffant que propose cette performance intrépide. On y écoute de la musique métal exécutée piano solo et on y découvre la 9ème symphonie tronçonnée par un curieux et volubile chef d’orchestre qui joue de la guitare électrique en grimpant à la corde.
Description
Lila chante, joue de l'accordéon et tourne la manivelle de son orgue de barbarie, la chanson est sa passion. De Fréhel à Bourvil en passant par Piaf, Trenet et bien d'autres, elle nous a entraîné dans son univers tout au long du week-end !
Description
Ce film retrace le voyage en Algérie d’une partie des musiciens qui compose l’orchestre du concert Dune rive à l’autre programmé samedi soir : six musiciens, tous habitants de Lasalle en Cévennes, partent rencontrer la musique algérienne, là-bas, en Kabylie. Parmi eux, quatre destins sont intimement liés à ce pays, plus le mien ça fait cinq. On va aussi chercher Zorha, qui a élevé Françoise là-bas, la saxophoniste, et dont elle n'a plus de nouvelles depuis 25 ans…
Description
Venez écouter les animateurs de MIRA, Club d'Astronomie du Pays Viganais, vous parler du ciel et de ses merveilles, du système solaire et des planètes, à l'aide de maquettes, pour vous préparer à son observation à la nuit noire.
Description
Un peu moins de 2 ans après SEA OF RED (Avril 2019), le groupe de jazz montpelliérain NAÏMA QUARTET sort tour à tour les singles Zephyr to My Flame (radio edit) puis Miroir avant de dévoiler l’album complet intitulé ZEPHYR le 19 mars 2021. Entourée des très talentueux Jules Le Risbé (piano), John Owens (guitare) et Thomas Doméné (batterie) avec qui elle co-compose depuis la création du groupe en 2016, Naïma Girou se livre encore davantage sur ce deuxième opus.
Toujours influencée par les grands noms du Jazz (Betty Carter, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silver, Sarah Vaughan…) comme par des musiciens plus récents comme Esperanza Spalding, Roy Hargrove, Cecile McLo-rin, Julian Lage ou Kenny Garrett, la musique du quartet continue de faire le pont entre tradition et modernité.
Nom de la compagnie
LE SWING AMBASSADORS SEPTET & SUSANA SHEIMAN
Année de programmation
2018
Type
Musique / jazz
Description
Susana Sheiman
Née à Madrid en 1973, elle commence sa carrière professionnelle à 16 ans en tant que chanteuse dans des groupes madrilènes très en vue. Elle gagne rapidement la reconnaissance du public et de la presse. Le public est immédiatement envoûté par la chaleur de son timbre de voix, la variété de ses nuances, la mise en place , son swing ,sa présence et sa jovialité sur scène, l’expressivité intense de ses interprétations, son scat qu’elle partage avec Max-Alipe Michel saxophoniste du groupe un autre grand spécialiste du genre .
Susana Sheiman est présente sur les scènes nationales en Espagne ,Palau de la Música Catalana, Sala Apollo à Barcelone, Terrassa Jazz Festival, Festival de Jazz de San Sébastian … internationales, Festivals Jazz à Ramatuelle, Foix et Marciac (France), le Lincoln Center à New York (USA) …etc.etc...
« Swing Ambassadors » fondé en 2013 est un bel orchestre Français de jazz au swing unique qui sonne comme un grand Big Band américain composé d’excellents musiciens tous solistes de premier plan spécialistes du genre et qui jouent tout en souplesse et décontraction.
Les musiciens prestigieux du « Swing Ambassadors » officient également dans les grandes formations de jazz en France, les grands Big-Band , les orchestres télévisés .On les retrouve dans les festivals en France et à l'étranger .
Description
Il s'agit d'une grande première pour le projet Chœurs-école Chiara Maccotta, qui présente
ses deux ensembles à l'occasion du festival. 20 chanteurs, tous amateurs éclairés, vous
transporteront au cœur des musiques anciennes françaises, italiennes et anglaises.
Vous pourrez aussi vous ressourcer dans l'atmosphère d'anciennes polyphonies religieuses
et, de manière tout à fait exceptionnelle, entrer dans l'univers de la formation des musiciens, du temps de Gioseffo Zarlino !
Description
Évoquant tour à tour une fête de village crétoise ou un bal sous les étoiles en Ariège, les trois musicien.ne.s de La Sylva nous embraquent dans une tempête de cordes. Entre collectages réarrangés avec soin et compositions à trois voix, on passe des racines à la canopée, du Syrto à la Mazurka, de la douce complicité à la transe débridée. Un trio à cordes sauvage et joliment inventif pour un voyage onirique dans les Balkans !
Description
Sorti de nulle part, le Divine Bastringue débarque avec son bric à brac de cuivres et de fortes voix. Un air de foire, de New Orleans, de funk ou d’ailleurs, un charivari céleste qui transpire la joie et la mauvaise eau de vie… Un peu bancals, sérieusement de traviole, complètement bastringues, mais incontestablement divines.
Allez ! Rejoignez-tous leur bal des casse-pieds, leur fiesta déglinguée !
Description
Partis de l’eau, les végétaux ont peuplé la terre s’aidant de leurs racines, tiges et feuilles... Venez plonger dans le monde merveilleux des végétaux !
Durée : 1 heure - Sur billetterie : tarif unique à 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans)
Le concert
De Gabrieli au grand Monteverdi, en passant par les répons d’Ingegneri et le fameux Miserere d’Allegri, ce programme propose un panorama de la musique sacrée telle qu’on pouvait l’entendre dans les grands centres musicaux de Rome ou de Venise, de la fin de la Renaissance au début de l’ère baroque en Italie. L’art d’entremêler les voix et les polyphonies : un pur bonheur !
Claudio Monteverdi – Kyrie et Gloria de la Messe à 4 voix
Gregorio Allegri – Miserere
Andrea Gabrieli – Sancta et immaculata Virginitas
Claudio Monteverdi – Credo de la Messe à 4 voix
Marco-Antonio Ingegneri – 3 répons de la semaine sainte
(Omnes amici mei – Velum templi – Vinea mea electa)
Claudio Monteverdi – Sanctus et Benedictus de la Messe à 4 voix
Marco Antonio Ingegneri – Tenebrae factae sunt
Claudio Monteverdi – Ave Maria (solistes)
Claudio Monteverdi – Agnus Dei de la Messe à 4 voix
L'ensemble Arianna et le pôle vocal Ars Vocalis
Ars Vocalis est un choeur mixte composé d’une vingtaine de chanteurs créé en 2008 et porté par l’Association Ars Musica (Montpellier, France). C’est un ensemble où chaque chanteur, riche de son expérience individuelle, met son enthousiasme au service de la musique vocale. Sous la conduite artistique de Marie-Paule Nounou, chacun s’attache avec exigence à un travail précis et rigoureux pour faire revivre quelques-unes des pages les plus prestigieuses de la polyphonie a cappella ou avec un tout petit effectif instrumental. Le répertoire fait la part belle à la musique ancienne, renaissance et baroque, mais explore aussi le siècle romantique et le siècle dit moderne, jusqu’aux portes de notre XXIème siècle. On peut citer Didon et Enée de Purcel, des extraits du Messie de Haendel, le Gloria, le Credo et le Magnificat de Vivaldi, l’Histoire de Jephté de Carissimi, le Miserere d’Allegri, les Sept Paroles du Christ en Croix de Schütz, des motets de Bach, les Vêpres de Monteverdi.
Marie-Paule Nounou
Claveciniste, pianiste et organiste, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris et lauréate de la Fondation Menuhin avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, Marie-Paule Nounou dirige aujourd’hui l’Ensemble Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps. Professeur certifié, elle enseigne pendant une vingtaine d’années la formation musicale et le chant choral au CNR de Montpellier où elle a précédemment remporté de nombreux prix. Tout en se consacrant à la pédagogie, elle étudie le clavecin auprès de Pierre Serve et John Whitelaw avant de se perfectionner avec Ton Koopman, Davitt Moroney et Pierre Hantaï. Au Centre de Musique Ancienne du CNR de Toulouse, elle reçoit les conseils de Jan-Willem Jansen et Yvon Repérant, et obtient ses diplômes solo et musique d’ensemble. Sa discographie comprend des œuvres de Haendel, Vivaldi, Purcell, Charpentier, Mozart, Haydn, mais aussi de la musique contemporaine comme Elliott Carter ou Tristan Clais.
Description
Avec Wolfgang Amadeus Mozart, la musique classique tient son "divin enfant". Autrement dit, on a tous quelque chose de Mozart, du penseur philosophe au mélomane averti, du poète au passant, de celui qui « sait » à celui qui ne « sait » pas encore. Il est des œuvres mythiques dont on ne se lasse pas. Qui n’a jamais fredonné un thème de ce musicien de génie ? Mais il est aussi des chefs d’œuvre de jeunesse qui méritent aujourd’hui la pleine lumière, comme ces Messes brèves, ce Te Deum, ces Nocturnes ou ces Chœurs d’opéras.
Nom de la compagnie
Association ASART - Direction Amine Soufari – Soliste Hacène Benissad
Année de programmation
2023
Type
Musique du monde
Description
"Dune Rive à l'autre" est un ensemble de 16 choristes et 18 instrumentistes dirigé par Amine Soufari et le soliste Hacène Benissad. Nous découvrirons une musique traditionnelle algérienne arrangée pour un orchestre "symphonique" atypique, avec accordéons, viole de gambe, sousaphone, clarinette basse, saxos, choeurs... Le concert "Dune rive à l'autre" est un rêve de fraternité, de liberté et d'échange. La joie, la fête, la danse mais aussi la douceur et la nostalgie sont les émotions que Dune veut partager avec son public.
Description
Avec Karine Lethiec (alto) et Aude Guiliano (accordéon).
L’alto et l’accordéon marient leur sonorité aux couleurs tour à tour veloutées,
mélancoliques et chatoyantes, en harmonie avec la variété des paysages et des atmosphères de ce
voyage musical. Suivons leurs lignes mélodiques à travers l’Italie du 17e siècle, la Russie du 20e siècle en passant par les clochers de Prague et le romantisme tchèque, les légendes juives et entrons dans la danse au son de la musique populaire d’Europe central.
Description
Alessandra Lupidi convoque ses deux pays d’origine : l’Italie, l’Espagne, mais aussi ses incroyables multiples facettes vocales. Tout au long de ce voyage, sa voix et la contrebasse d’Anja Schimanski se mêlent à l’improvisation, au jazz, au flamenco, à l’opéra, dans des chants de travail, de lutte, de départ, berceuses, recettes de cuisine, et dans des compositions originales.
Description
Trente minutes avant de monter sur scène, un pianiste voit sa vie défiler et s’interroge : « que peut la musique » ? Les œuvres de Mozart, Liszt, Sibelius, Prokofiev, Schubert et encore Haendel, jouées au piano par Guilhem Fabre, tentent d’y répondre. Elle est une création originale, spécialement conçue pour l’aventure uNopia. Le texte, écrit et joué par le comédien François Michonneau, explore avec humour et poésie le mystère et le pouvoir de la musique.
Renseignements divers
Avant le spectacle dans la matinée :
Grâce à un atelier avant le concert au cours duquel vous pourrez apprendre des éléments musicaux et théâtraux... Une expérience surprenante en immersion dans la musique, alors en scène, à vous de jouer !
Nom de la compagnie
El Taller de Salsa - Direction Manu Chevalier - musique cubaine
Année de programmation
2023
Description
Le Taller (atelier) de salsa est une classe du Jam dirigée par Manu Chevalier, où sont étudiés et joués quelques uns des principaux styles de la musique cubaine traditionnelle : Chachacha, Guajira, Son montuno, Guaguanco... Toutes ces musiques invitent à danser, "a gozar", comme on dit là bas, et à faire la fête ! L'orchestre comprend 14 musiciens, leur devise : A gozar y bailar !
Description
Deux jeunes talents nous offrent un concert de piano à la Tour : Romain Jansen étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Emma Rouau au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Un moment suspendu, attendu, à la rencontre de leur répertoire alternant solo et duo.
Description
De la voix, à la palette étendue et envoûtante, des mots qui touchent juste, dans le sourire ou la gravité, des musiques étonnantes, proches et colorées, du violoncelle et du piano, au hasard des partitions pop ou lyrique et toujours exigeantes. C’est tout cela, le concert que
nous proposons.
Une conception originale de la musique et de l’art, qui reflète l’engagement artistique des
deux complices et partenaires de scène : le partage de leursémotions comme moyen
d’atteindre l’universel.
Vendredi 20 août à 21h - Amphithéâtre de verdure
Durée : 50 min - Gratuit - Tout public
Le spectacle
Dans cette création, les Deux Dames ne s'inventent pas d'histoire. Elles s'amusent à jouer, et jouent de leurs personnalités, leurs différences. Chaque jeu se prête à une nouvelle situation, tantôt comique, tantôt grinçante, tantôt touchante.
Mais ces filles là ne jouent pas à des jeux comme les autres. Quand certaines font mumuse avec leurs chatons, elles portent de gros tubes de métal. Lorsque d'autres s’attendrissent devant des films d'amour, elles se suspendent à 7 mètres de haut. Mais en fin de compte, ne sont-elles pas tout cela à la fois ? Des brutes au cœur tendre, des râleuses sensibles, des sentimentales en mal de frisson.
Leur volonté est de proposer un moment interactif, où le public est indispensable pour lancer le spectacle et où les rôles sont brouillés. Il s’agit également de jouer pour s’évader du quotidien et s’amuser léger quand le portique pèse trop lourd.
Ce spectacle de 50 min s'adresse à un large public, aux plus petits comme aux plus grands. Interactif, amusant et musical, il est basé sur des techniques de cirque sur tissu aérien.
La compagnie
Deux dames au volant est une compagnie de cirque membre de La Basse Cour, collectif circassien basé à Nîmes qui s’inscrit dans la démarche du nouveau cirque, alliant les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant. Deux dames au volant c’est « Manue et Marion », deux artistes aériennes au plateau, mais aussi à la régie, à la diffusion et à la communication.
Pourquoi "Deux dames au volant"?
Parce qu’être à deux derrière un volant, c'est un peu dangereux, mais très excitant.
Parce que "femme au volant" ne rime pas qu'avec "mort au tournant"
Les artistesEmmanuelle DurandMarion Coulomb*
"Avant ma rencontre de Manue au Salto : Lycée technique et obtention du Bac STI Arts Appliqués, puis BTS communication visuelle (pratique du dessin, photo, vidéo pour réaliser des créations graphiques). Obtention du BPJEPS activité de la randonnée à pied et à vélo et BPJEPS éducation à l’environnement. Voyages divers à l’étranger qui ouvrent l’esprit." Ses incroyables talents : pratiquer la corde lisse, musique, dessin, sait changer une roue de vélo.
Pour en savoir + https://www.deuxdamesauvolant.com
Description
Deux artistes se sont partagés les cimaises de l’Église de Saint Roman. Ce sont deux femmes, Ève Luquet et Béatrice Nodé-Langlois. Deux femmes, mais deux approches picturales différentes, qui nous font voir la gravure dialoguer avec la peinture. Le noir et le blanc avec la couleur. L’herbe des prés, tour à tour gracile et touffue, tutoyer l’humain dans sa fragilité et sa complexité.
Description
Une rencontre entre l'Orient et l'Occident, entre la Danse, la Percussion et les Arts visuels, où le geste chorégraphique sculpte les couleurs et les rythmes instrumentaux des compositeurs majeurs de notre temps.
Le détournement d’un trapèze pour gravir le sommet d’une montagne ? C’est ce que proposent deux alpinistes. Cordes, baudrier, sangles mousquetons et victuailles, tout y est ! Mais dès le départ la bonne volonté de Piolette ne facilite en rien la tâche. Moralement et physiquement la course pour son guide s’annonce bien plus éprouvante que prévu !
Description
Vous voulez découvrir ou réviser les bases de la Salsa ? Cet atelier est fait pour vous ! Claudine Giral, spécialiste hors pair des danses Cubaines, vous propose un petit tour d'horizon des différentes danses cubaines que vous pourrez pratiquer le soir même pendant le concert du Taller de Salsa. C'est le moment ou jamais de vous initier aux bases de la salsa sur les rythmes du chachacha, de la rumba ! Claudine Giral sera également présente pour animer la soirée.
Description
Seront-ils à l'heure Vinchentof & Monsieur Bû explorent l'univers des vieux couples qui au fil
du temps, grâce à la différence qui les unit, glissent sur la vie en toute
innocence. Spectacle en équilibre précaire.
Description
Des mots, des musiques, comme autant de photos d'ici et d'ailleurs, en noir et blanc ou en couleur... On y croise des histoires d'hommes et de femmes, des langues qui chantent, des regards qui s'ouvrent. Hervé Demon, avec sa voix et sa guitare, nous offre un concert intime et plein d’émotion.
Description
Venez découvrir toute la beauté du végétal avec Alain Renaux, ethnobotaniste de haut vol. Il vous proposera cette année une balade axée sur l'usage des plantes et les petites histoires ainsi que la beauté de l'architecture végétale.
Nom de l'artiste
Isabelle Fallot, Vincent Billier et Christophe Petit
Année de programmation
2017
Type
Musique / classique
Description
Un spectacle musical et opéra drôlatique !
Un florilège de duos d’opéras.
Avec Isabelle Fallot (soprano), Vincent Billier (baryton) et Christophe Petit (piano). Ben et Lucie sont deux chanteurs d'opéra. Ils répètent avec leur pianiste pour leur prochain récital... Ben est secrètement amoureux de sa partenaire et tente en vain, après la séance de travail, de lui faire une déclaration, la donzelle étant éternellement pendue au bout du fil.
DescriptionLa Part de l’Orage, c’est une histoire racontée sur scène, un récit captivant. La bête du BARRUT emporte le public dans une épopée ou diverses émotions s’entremêlent. Des souvenirs d’enfance, les joies et affres de l’existence, nos parts plus sombres. Barrut propose de mettre en lumière la poésie résolument humaine de sa bête et de son regard engagé sur le monde. Les voix accompagnent avec précision ce voyage initiatique, à coup de percussions
puissantes et organiques, une énergie parfois proche de la transe.
Nom de la compagnie
Ensemble Arianna et son pôle vocal Ars Vocalis, sous la direction de Marie-Paule Nounou
Année de programmation
2023
Type
Musique / classique
Description
En France, la musique baroque sacrée est fastueuse. Comme pour la musique profane, elle finit par prendre en compte les affects et l’expression des mots, à la recherche des contrastes sonores, mélangeant la richesse des voix à la finesse de l’écriture.
Fil conducteur du programme, la Messe à 4 voix d’André Campra alterne avec des motets de Bernier, Couperin, Corrette, et de larges extraits du poignant Miserere de Clérambault.
Description
Poète, diseur, auteur de chroniques poli-poétiques, comédien trafiquant de mots, auteur d'une vingtaine de recueils de textes poétiques et de deux CDs avec Emmanuel Valeur. Il puise son inspiration dans son histoire vigneronne et dans la musicalité des mots. Il dit ses textes, il ne chante pas et pourtant l’alexandrin sonne comme un voyage musical.
Description
Une bulle de silence dans laquelle nous prenons le temps de nous perdre, de nous chercher, de nous apprivoiser, de nous connaître, de nous reconnaitre et de cohabiter ;
où les deux artistes passagers nous racontent leur histoire, la vie, l’amour, les malentendus, la colère et le temps qui passe.
Dans leur recherche d’une fréquence commune, ils font le tour d’un monde, traversent des frontières, se confrontent à des langues inconnues, à des paysages inexplorés.
Elle est contorsionniste, lui est tordu. Télécharger le fichier CirkVOST_Le_Passager__LSDE_aot_20.pdf
Acrobate : Sara Sandqvist
Musicien: Nicolas Forge
Mise en scène : Nicolas Ramon
Description
Plus qu’un spectacle, il s’agit d’une sorte de rituel profane au lever du soleil. Depuis la nuit des temps, les animaux humains que nous sommes ont été des nomades et l’humanité des uns s’est enrichie au contact de l’étrangeté des autres. Nous vous proposons de partager avec nous un de ces moments d'humanité qui convoquent don et humour. Rire de soi et de sa condition constitue déjà un acte de réflexion, c’est pourquoi nous raconterons nos histoires du point de vue de la farce et de l’idiot (du grec idios : simple, unique ou propre à soi-même). Nomades et idiots ; c’est ce que nous serons pour vous !
Description
De courtes animations, ludiques, interactives qui abordent des sujets d'écologie en faisant des analogies simples, en démontrant des phénomènes avec de petites expériences, didactiques et non sans humour !
Description
Le mât chinois, le public, un homme. Comment créer un moment de partage ? Une rencontre ? Douce folie d’un être qui se place au centre. Tentative poétique, circassienne, fragile. Oscillant entre vulnérabilité et force, il interroge la beauté du "être ensemble". Comment se faire spectateur pour suivre cet homme qui se raconte par bribes des étoiles plein les yeux ? Qu’il relance nos cœurs et nous souffle le rêve !
Durée : 1h30 - Sur billetterie, pour toute la soirée de clôture : tarif unique à 12 € - tarif réduit à 7 € - Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.
Le spectacle
Spectacle musical conçu avec l’astrophysicien et conteur Hubert Reeves.
Certains comptent les étoiles. Hubert Reeves, lui, les conte…
Mozart et les étoiles est un voyage aux confins de l’univers grâce au récit d’un des plus grands savants de notre époque et à des projections d’images prises par des grands télescopes des endroits les plus lointains du cosmos, un lien entre cet univers et des créateurs qui ont cette nécessité d’écrire, de laisser une trace derrière eux.
Astrophysicien réputé, auteur de nombreux ouvrages spécialisés, il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art. Mozart et les étoiles est conçu à double voix par Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec. Il nous propulse dans un espace-temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des poussières d’étoiles et nous fait prendre conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique.
Karine Lethiec explore en parallèle la construction des œuvres musicales et explique de manière ludique leurs divers modes de composition au cours des différentes époques, de la période classique en passant par le romantisme et l’impressionnisme, jusqu’à l’esthétique contemporaine. Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Wolfgang Amadeus Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, ses particules élémentaires, son expansion, la vie des étoiles…
Accompagnés de projections sur grand écran d’images spectaculaires de l’univers, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, le hasard et la nécessité qui le gouvernent et sa créativité, ainsi que l’avenir de notre planète.
Le canevas musical
> Introduction
WOLFGANG AMADEUS MOZART - Divertimento KV 563 pour trio à cordes, II. Adagio (extrait)
> La pulsion des créateurs
JOHANN SEBASTIAN BACH - Variations Goldberg, I. Aria (arr. D. Sitkovetski)
> L’univers a une histoire
WOLFGANG AMADEUS MOZART - Divertimento KV 563 pour trio à cordes, IV. Andante et variations
> La matière s’organise
LUDWIG VAN BEETHOVEN - Trio à cordes en do mineur op.9 n°3, I. Allegro con spirito
> Les propriétés émergentes
JEAN CRAS - Trio à cordes, 1er mouvement
> La Nature joue le duo du hasard et de la nécessité
GIDEON KLEIN - Trio à cordes, III. Molto vivace
> Les créateurs artistiques jouent le même jeu que la Nature
HENRI DUTILLEUX - Trois Strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle, I. Un poco indeciso
> L’intelligence, cadeau empoisonné ?
PHILIPPE HERSANT - Caprices pour alto et violoncelle (extraits) d’après les Aphorismes de Franz Kafka
> Chacun est appelé à poursuivre l’œuvre de la Nature
WOLFGANG AMADEUS MOZART - Divertimento KV 563 pour trio à cordes, II. Adagio (extrait)
Nom de l'artiste
Alain Cahagne, Olivier Brouard, Geoffroy Choquet, Luc Gaugler et André Canard
Année de programmation
2017
Type
Musique / classique
Description
Ce concert vous permettra d’entendre un programme de Musique Ancienne, autour des XVIIème et XVIIIème siècle, et de découvrir un aspect partculier du répertoire, celui pour cor et des musiques aussi variées que diverses qui lui sont dédiées.
Description
Transmission orale. Devenus humains deux mille siècles avant nous, les "néanders" ont appris à vivre en paix et en symbiose avec la nature. Auront-ils le temps de nous l’enseigner ?
Description
Le Parc National des Cévennes reçoit en 2018 le label mondial RICE "Réserve Internationale de Ciel Étoilé". MIRA, Club d'Astronomie du Pays Viganais, propose un atelier théorique avec maquettes pour comprendre notre Ciel et se préparer à son observation à la nuit noire, à partir de 22h30. Une observation du soleil avec un instrument spécialisé sera aussi proposée.
Description
Entre deux danses, venez observer au télescope notre ciel étoilé en compagnie de trois animateurs passionnés. Un ciel ayant obtenu le label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé !
Description
Entre deux danses trad, venez observer notre ciel étoilé en compagnie de trois animateurs passionnés de MIRA. Le ciel du Parc National des Cévennes a reçu en 2018 le label mondial RICE "Réserve Internationale de Ciel Étoilé". Venez vérifier par vous-mêmes la qualité de ce ciel et observer au télescope quelques-unes de ses merveilles !
Description
Sous nos yeux, un ballet en suspension s’anime, emmené par la musique. O let me weep est une invitation à partager une expérience intime, sonore et visuelle, au plus près des artistes.
Description
Jeune accordéoniste classique toulousaine et lauréate de nombreux prix dont le prestigieux concours international d'accordéon classique de Castelfidardo (PIF, 2022), Maÿlis Arrat nous propose un voyage dans le temps avec son récital en solo. Des pièces baroques de Bach à Vivaldi jusqu'à des compositeurs contemporains tels que Franck Angélis, Petri Makkonen, Zolotaref ayant écrit spécifiquement pour l'accordéon. Un jeune talent à découvrir !
Pour ce réveil yoga, Fanny Férin vous propose une courte méditation, un éveil corporel doux accompagné de respirations et une salutation au soleil suivi de quelques postures.
Si possible, venez avec votre tapis !
Fanny Férin
"J'ai commencé le yoga l'année du passage de mon bac et cela a été une véritable découverte ! Puis, J'ai rencontré la culture Indienne en commençant par la danse indienne traditionnelle. En passant mon diplôme d'infirmière en 1999, je réalise au cours de mes études, qu'il y a d'autres manières de soigner, et surtout, qu'avant de tomber malade, il est possible de se maintenir en bonne santé. J'ai donc poursuivi avec des formations en massage ayurvédique et éducateur de santé en Ayurvéda pour en venir progressivement à la formation du yoga sur les conseils de mes professeurs indiens. Maintenant, depuis 11 ans, j'enseigne. Je continue de suivre des stages en Indes."
Le yoga est une discipline physique, psychologique et spirituelle permettant de maintenir le corps, le mental et les émotions en bonne santé, en équilibre afin de mener nos vies au mieux, d'aller vers nos aspirations, de se découvrir, de se rencontrer, d'être heureux avec soi et les autres, de se réveiller et de se coucher avec le sourire.
Description
Après le concert au lever du soleil, le voyage se poursuit avec le réveil de votre corps lors d'une séance de yoga dans un cadre idéal avec l'association Om Sweet Om.
Description
« Rouh » est un projet issu de la rencontre entre QALAM et Adil Smaali au chant et
Guembri.
El Rouh signifie "l'esprit" en Arabe. Notre création ainsi nommée sera un voyage musical imprégné de sonorités et de rythmes issus des musiques Gnawa et berbères dialoguant avec les musiques celtes et Européennes.
Nous souhaitons réunir ces musiques de transe issues des traditions populaires afin de créer le temps d'un concert une forme originale combinant la puissance de leurs formes cycliques mélodiques et rythmiques. C'est l'occasion pour QALAM d'explorer ce qui nous relie et constitue un point de rencontre entre des cultures souvent plus proches que l'on pourrait penser.
QALAM souhaite mettre en évidence, recherche et universalité de "l'esprit" humain pour lui rendre hommage. Dans le contexte actuel c'est un message important que nous voulons diffuser.
Dimanche 22 août à 7h - Amphithéâtre de verdure - Suites N°1 et N°2
Dimanche 22 août à 11h - Eglise - Suites N°3 et N°4
Dimanche 22 août à 16h45 - Eglise - Suite N°5
Dimanche 22 août à 17h30 - Amphithéâtre de verdure - Suite N°6
Durée : N°1 : 16 min - N°2 : 18 min - N°3 : 20 min - N°4 : 22 min - N°5 : 22 min- N°6 : 26 min
Participation libre
Les Suites : La vision de l'artiste
"Pour moi, le cycle des 6 suites est comme un voyage. Les suites sont toutes différentes, mais s'intègrent et se complètent comme les membres d'une famille. Chaque Suite se compose d'un prélude et de cinq danses baroques, mais chacune a un caractère particulier. Vous pouvez mieux comprendre le caractère de chaque Suite si vous entendez l'intégralité des Suites. Je suis toujours enthousiasmé par le développement de la première à la sixième suite !
La Suite N°1 se déploie comme la nature elle-même et fonctionnera à merveille au lever du soleil dans le théâtre... La Suite N°2 est plus réfléchie, tournée vers l'intérieur. La Suite n°3 en ut majeur a la force joyeuse d'un jeune homme. La Suite N°4 atteint un nouveau stade de maturité: il me semble que le ciel et la terre se rejoignent ici. La Suite N°5 en ut mineur est la plus sombre et connaît tous les tréfonds de la vie. La jubilatoire Suite N°6, composée en réalité pour un instrument à cinq cordes, transcende une fois de plus toutes les dimensions.
Je me réjouis beaucoup de jouer certaines des Suites dans la magnifique église (un vrai lieu de pouvoir !), les autres en plein air dans l'amphithéâtre de verdure !
Stephan Schrader
Stephan Schrader a étudié avec Maurice Gendron au Conservatoire NS de Paris et est membre de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen depuis beaucoup d’années. Il crée toujours de nouveaux programmes avec des partenaires de musique de chambre et d'autres artistes et est également impliqué dans de nombreux projets éducatifs. Ses programmes solo incluent le spectacle divertissant « Cello-Loop », que Stephan a présenté aux Romanesques l'an dernier. Les suites de Bach l'ont accompagné tout au long de sa vie.
Description
Atelier de théâtre participatif suivi de représentations !
Il y avait une scène culte du cinéma qu’ils avaient toujours rêvé de jouer.
Ils avaient envie de tenter l’expérience d’être sur scène.
Ils ont cultivé, le temps de deux ateliers, leur âme de comédien avec Lou
Barriol, de la compagnie Quatre Bouts de Bois. Restitution de ces ateliers de théâtre participatif pour le show théâtral « T’as de beaux yeux tu sais » !
Description
Talché signifie "c'est ici" dans un certain dialecte italien. L'"ici et maintenant" est tout ce dont nous avons besoin pour exorciser la peur ! Talché est un spectacle de comédie visuelle à l'atmosphère vaguement sinistre, même le protagoniste semble avoir vécu assez longtemps pour en être fatigué...
Description
En proposant une occupation poétique et atypique de l'espace, Toile Tissée invite le spectateur à poser un regard nouveau sur différents éléments du paysage familier, qu'il s'agisse d'un arbre s’élevant dans le ciel, d'un cours d’eau serpentant dans un pré ou une rue, d'une vieille bâtisse empreinte d'histoire...
L'objectif est de donner à voir la vie qui peut s'y déployer, le temps d’une performance artistique...
Description
"Vies-à-Vies" est une invitation à un moment d’immersion et d’attention au monde vivant qui nous entoure. Prendre conscience de l’existence et de la proximité de ces animaux sauvages dans notre quotidien, les reconnaitre non plus en tant que simples espèces animales, mais comme "voisins", c'est une invitation à recréer des liens et à s’interroger sur notre manière de vivre ensemble…
Nom de l'artiste
Adama Coulibaly, Makan Tounkara, Boubacar Dembele
Année de programmation
2021
Type
Musique du monde
Description
Samedi 21 août à 20h30 - Amphithéâtre de verdure
Durée : 1h30 - Sur billetterie, pour toute la soirée de clôture : tarif unique à 12 € - tarif réduit à 7 € - Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.
Le concert
Trois grands artistes issus de la tradition ancestrale du Mali se retrouvent pour nous livrer un concert inédit.
Adama Coulibaly
Aujourd’hui au Mali le chasseur (dit « donso ») est toujours un mythe national, le gardien de la tradition et des valeurs du « donso ton », le code fondateur de l’empire Mandingue dont découlent les fonctionnements de la société malienne. Une société de l’oralité, dans laquelle la musique est primordiale puisqu’elle occupe depuis des siècles la fonction de transmission de l’histoire, des normes et des valeurs du Mali.
Issu d’une famille de chasseurs-cultivateurs, Adama Coulibaly a grandi dans un univers régi par le fort symbolisme de son nom, le poids des codes et l’omniprésence d’une musique à rôle social. Initié au donso n’goni par celui qu’on surnomme « le griot des chasseurs », Sibiri Samaké, il l’a suivi pendant 20 ans aussi bien dans les cérémonies de chasseurs que dans ses tournées à l’étranger.
Doté d’une voix puissante et mélodique, Adama possède aussi un sens rythmique. Son sens du groove, sa présence à la fois percutante et sereine, sa façon de tenir son donso n’goni comme une guitare électrique font de lui l'un des plus étonnants musiciens chasseurs.
Makan Tounkara
Considéré par ses pairs de « chef des griots maliens », Makan Tounkara, plus connu sous le nom de Badjè est un joueur de n’goni malien installé en France depuis près d’une vingtaine d’années. Il a joué ou accompagné de nombreux artistes interprètes au Mali avant de s’installer en Europe où il mène une riche carrière. Impossible d’échapper à son destin – héréditaire – de griot, ces musiciens dépositaires de l’histoire de leur peuple. Son père, Mody Tounkara, était un des cadres de l’Ensemble instrumental national du Mali, cette troupe réputée de 28 membres souhaitée par le président Modibo Keita au lendemain de l’indépendance. Son rôle : sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine traditionnel des différents groupes ethniques, tant pour promouvoir l’identité nationale auprès de sa population que pour exercer un rayonnement culturel à l’extérieur. Ce savoir pratique et théorique que Makan a acquis fait de lui un ngonifula (joueur de ngoni) respecté, dont les talents ont été mis au service de nombreux artistes depuis près de trois décennies.
Boubacar Dembele
Percussionniste poly-instrumentiste (djembé, balafon, doun-doun, tama…), Boubacar Dembélé commence très tôt une carrière artistique au Mali, qui repose sur trois activités : la transmission de son savoir à de nombreux apprentis, européens comme maliens ; l’accompagnement de spectacles : il intègre la troupe officielle Babemba, en tant que percussionniste et danseur.
Surtout, il se produit auprès de musiciens prestigieux : Loby Traoré et la chanteuse Salimata Sidibé. En 1999, il rencontre le duo Amadou et Mariam avec lequel il part depuis régulièrement en tournées à travers le monde. Il se produit également aux côtés de Manu Chao, Mathieu Chédid Rachid Taha ou encore Ba Cissoko. En 2007, il fonde son groupe au Mali, Bobo Foli, qui se consacre au répertoire traditionnel bobo et mandingue
Samedi 21 août et dimanche 22 août à 10h - Espace culturel de la bibliothèque
Durée : 45 min - Gratuit - Tout public (et tout particulièrement pour les enfants !)
Réservation conseillée par mail : exhale.asso@gmail.com
La Comète Argentique
Créée à Montpellier en février 2021, la Comète Argentique est un ciné-club itinérant qui privilégie la projection des films sur le support historique du cinéma, la pellicule. Avec son projecteur de films 16mm, la Comète voyage à destination de tous les publics pour des projections et des ateliers d'éducation à l'image et d'initiation à la pellicule.
Le projet
Dans des cadres très variés, en ville comme à la campagne (écoles, maisons de retraite, festivals, centres culturels, entreprises), la Comète vous propose de découvrir la magie de la projection argentique et des petits bijoux rares du patrimoine cinématographique, aussi inhabituels que surprenants. Ses valeurs et ambitions :
→ Accompagner les spectateurs (et notamment le jeune public) dans la construction d'un regard critique, dans le contexte actuel de l’hyper-choix des contenus audiovisuels.
→ Préserver la connaissance des pratiques du support historique du cinéma, fragilisé par l’arrivée du numérique dans les années 2010. Transmettre l’art analogique comme ce qui a un ici et maintenant, une matérialité propre en lien avec les pratiques de l’ère numérique qui ancrent le virtuel dans les interactions. Chercher ensemble une complémentarité possible de ces dispositifs.
→ Se rassembler pour partager et discuter des œuvres et de l'art à tous les âges.
Elena Tsouri Psychologue clinicienne de formation, Elena a accompagné des enfants et des adolescents en service de pédopsychiatrie à l’hôpital entre 2016 et 2019 avant de se consacrer au projet de La Comète Argentique.
Une expérience en 2015 auprès du collectif marseillais Dodeskaden l’a initiée au cinéma et à la pellicule et a été déterminante dans son choix de réorientation vers le secteur culturel et l' éducation populaire. Elle y a notamment participé au répertoriage et à la remise en état d’un fonds cinématographique en 16mm appartenant à la Ligue de l’Enseignement du Var ainsi qu’au développement du dispositif d’Éducation à l’Image Cinégénie proposant des projections de films d’animation dans les écoles de Marseille.
Depuis novembre 2020, elle prépare plus activement la création de « La Comète Argentique » tout en accroissant son réseau dans le secteur (Cinemed, Halle Tropisme, Itinérances – Festival de Cinéma d'Alès).
Pour en savoir + http://lacometeargentique.com